SOCIÉTÉ

75 Librevillois et Librevilloises sur 100 ne savent pas traverser la chaussée

C’est quasiment la consternation au moment pour notre rédaction de constater qu’ils sont de nombreux, Librevillois et Librevilloises, qui ont toutes les peines du monde au moment de traverser les différentes chaussées qui constituent la voirie du Grand Libreville. En effet, notre équipe a pu observer pendant une semaine, comment 100 librevillois et librevilloises traversaient la chaussée pour vaquer à leurs occupations.

Il en ressort que 70 des 100 personnes observées ont du mal à traverser la chaussée. Autrement dit, 70 Librevillois et Librevilloises sur 100 ne savent pas traverser la chaussée. Ce constat est vérifiable tous les jours de la vie. Très peu prennent la peine de regarder à gauche et à droite avant de traverser ; de respecter les feux tricolores et les données de signalisations; et nombreux sont distraits au moment de traverser la chaussée.

Certes, les chauffeurs ont une grande part de responsabilité dans les accidents de circulation qui sont enregistrés actuellement, il n’en demeure pas moins que les piétons ont aussi leur part de responsabilité. Car en réalité ce n’est pas la route qui tue mais l’irresponsabilité des hommes une fois sur la route.

HERTY DE POUBA