Non classé

”À un an des législatives, les jeunes du Département de Lekoni-lekori doivent se positionner et s’engager pour le Développement ”, Herton-Séna OMOUNGOU

Le mandat actuel des élus nationaux et locaux tire à sa fin. Et à moins d’un an de l’organisation de ces différentes élections, ceux que nous avons élu pour nous représenter et apporter des solutions à nos préoccupations doivent nous rendre des comptes, à nous les jeunes du département de Lekoni-lekori (Haut-Ogooué), qui représentons l’avenir de notre région et de ce pays, il le faut, conformément à la politique du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA.

Ces dernières années, le Département de Lekoni-lekori est devenue comme du lait sur le feu. Il est mal perçu d’évoquer les nombreux manquements auxquels font face les populations. Le Chômage des jeunes est devenu un oppresseur, un briseur de rêves. Les jeunes ont cessé de rêver et d’espérer. Les villages sont en voie de disparition à cause de nombreux manquements. Aucun projet d’envergure au bénéfice des jeunes n’a vu le jour ces cinq dernières années. Combien parmi ceux qui ont eu le permis entre 2018 et 2019 travaillent aujourd’hui grâce à ce document? À proprement parlé, les jeunes du département Lekoni-lekori n’ont tiré aucun bénéfice du mandat des élus qui s’achève actuellement. Il faut le dire !

À Onguia par exemple, un village situé sur l’axe Akieni- Okondja, cela fait exactement 4 ans que l’eau potable a disparu. Les populations livrées à elles-mêmes s’en remettent aux puits, aux rivières et à l’eau de pluie à défaut de se rendre en ville pour puiser de l’eau potable ou en acheter. Autrement dit, bientôt 5 ans que le Député du deuxième siège n’a pu porter cette préoccupation auprès des hautes autorités du pays. Au point même que les populations se sont elles-mêmes cotisées pour faire arranger la pompe, mais sans succès. Ne dit-on pas que l’eau c’est la vie? Aucune action du Député pour remédier à cette situation.

Pour la petite ville qu’est Akieni, l’état des voiries laisse à désirer. Si ce ne sont pas les hautes herbes, ce sont les nids de poules et autres crevasses qui servent de décor. Cela fait prêt de 25 ans que les femmes vendent au même marché, privées de latrines, aucune sécurité. Apparemment la mairie n’a pas d’argent pour en construire un nouveau. La route qui mène à Onga, un village environnant,est un véritable calvaire. Les Jeunes d’Obeghe éprouvent tout le mal du Monde pour faire entendre leur voix. Là-bas la liberté de critiquer les manquements est devenue un crime de lèse-majesté. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde enregistre tout le monde.

En résumé, la politique politicienne a pris le pas sur le développement du département de Lekoni-lekori. Les jeunes excluent qui ont pourtant un rôle majeur à jouer, devront prendre une décision en 2023, continuez avec ces élus ou faire confiance à de nouvelles personnes capables d’impulser un développement réel du département ? Chaque année le département voit nombreux de ses filles et fils obtenir le baccalauréat, mais depuis cinq ans ces derniers n’ont plus été reçus et encouragé par aucun élu, pourtant dans d’autres localités du pays cela est fait.

C’est à nous les jeunes d’écrire l’histoire, écrire notre histoire, plus que certains de nos aînés ont failli, il nous faut nous engager pour participer au développement de notre département. Et 2023 nous donnera l’opportunité d’écrire notre histoire.

Tribune libre