Aaron ”Butpendza”: la confirmation d’un talent exceptionnel
Né à Moanda dans la province du Haut-Ogooué, Aaron Boupendza, est devenu depuis quelques années au sein de la tanière des panthères du Gabon, un élément clé de l’ossature de l’équipe.
Meilleur buteur du championnat Turc lors de la saison 2020-2021, totalisant à lui seul 22 buts avec le club de Hatayspor, loin devant Cyr Larin et Vincent Aboubacar, Aaron Boupendza a confirmé cette même saison qu’il en avait fini avec les problèmes d’indiscipline. Même en équipe nationale, il a su enchaîner des prestations messiniques et les buts extraordinaires, comme cette frappe magistrale contre la RDC venue se loger dans la lucarne des buts adversaires. En l’espace d’un an, Aaron Boupendza est devenu le véritable chouchou de l’équipe nationale des panthères du Gabon.
Transféré lors du mercato au Qatar, précisément au Al Arabi, tandis que plusieurs clubs cadors européens le voulait, Aaron Boupendza a fait le choix de la continuité, tout en améliorant son standing de vie. Très rapidement, l’attaquant international gabonais a pris ses marques dans son nouveau Club. À l’issue d’un championnat qu’il découvre, il a pu inscrire 8 buts et délivrer 5 passes décisives. Le tout en 16 matchs seulement.
Même si son Club n’a terminé que quatrième du championnat, Aaron Boupendza a été l’artisan de la victoire d’Al Arabi en Coupe de la fédération du Qatar le Dimanche 08 mai dernier. Le premier trophée collectif de sa jeune carrière internationale. De bonne augure pour un avenir qui s’annonce radieux pour celui que les gabonais ont dénommé ”butpendza”.
Floriane Doukaga