Ali Bongo Ondimba grand artisan d’une démocratie gabonaise tournée vers l’esprit de consensus pour l’intérêt supérieur de la Nation
Tombée des rideaux des assises de la Concertation Politique initiée par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba depuis le 13 février, et qui durant 10 jours, ont permis à 70 délégués de l’opposition et de la majorité en présentiel, de débattre sur les questions liées à l’organisation des élections dans notre pays à moins de 7 mois des élections générales notamment.
Cette initiative du Chef de l’État a véritablement été un succès à en juger la satisfaction de l’ensemble des acteurs de l’Opposition et de la majorité de notre pays. À l’instar de ces propos du co-président de ces assises, l’opposant Séraphin Akuré Davin, qui a indiqué, “nous (l’opposition présente) n’avons pas perdu notre temps”. Reconnaissant la nécessité pour notre pays de voir les acteurs politiques débattre des questions électorales sans injures ni outrance.
Et pour le Chef de l’Etat, “C’est cela la démocratie. Le respect par la majorité de l’opposition. Et le respect par l’opposition de la majorité…Dans ma conception, la politique est une manière de créer du consensus pour façonner un avenir en commun. Cette concertation en est un parfait exemple”.
Dans son rapport de 2022 sur la démocratie en Afrique et dans le monde, L’Economist Intelligence Unit (EIU) , classe le Gabon au rang de 28ème pays le plus démocratique d’Afrique et 01er dans l’espace de la CEMAC. Et la concertation politique initiée par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et qui s’est clôturée hier, est belle et bien la preuve que le Gabon notre pays est plus que jamais un exemple pour les autres pays de la sous-région grâce à l’implication personnelle du numéro 1 gabonais Ali Bongo Ondimba.
Yves Herty