Assemblée générale ordinaire de la mutuelle de l’UOB : “à l’heure de la Reconstruction de notre université, l’étudiant doit être le vecteur de sa propre réussite “
Ce vendredi 03 mars 2023, conformément aux statuts et règlements qui regissent le fonctionnement de la mutuelle de l’Université Omar Bongo, le bureau directeur a tenu une assemblée générale ordinaire à laquelle ont été conviés l’ensemble des délégués des étudiants afin de présenter à ces derniers le bilan des activités menées depuis l’arrivée du nouveau bureau et obtenir le “Oui” de confiance pour les actions à mener au cours de l’année universitaire 2022-2023.
La cérémonie a débuté par l’installation des membres du bureau de l’assemblée générale qui ont brillamment conduit les travaux grâce à l’esprit de dialogue, de respect et de responsabilité mis en avant par le Président de séance, Mengue Minko Samuel junior. “Nous sommes ici pour débattre dans un esprit d’ouverture et de responsabilité des problématiques liées au fonctionnement de notre université et des étudiants que nous sommes. Nous devons faire preuve de respect et de sérieux pour tout au long des débats pour le bien de l’étudiant”, a-t-il déclaré.
Trois points principaux étaient inscrits à l’ordre du jour, notamment : la présentation du plan d’action et du programme d’activités du Bureau directeur pour le compte de l’année 2022-2023, l’installation des étudiants membres de la commission de contrôle et de suivi, et le remplacement des étudiants déserteurs membres du bureau directeur de la mutuelle.
Prenant la parole, Hans Saba Douh, président de la Mutuelle, en présence des membres de l’administration dont le représentant du Recteur et la secrétaire générale de l’UOB, a rappelé le rôle et la posture responsable de l’étudiant uobien face aux difficultés vécues tout en sollicitant de la part de l’administration la prise en compte immédiate de certaines revendications posées sur la table par la mutuelle.
” Il faudra que nous nous bâtons pour l’amélioration de nos conditions de vie et d’études au sein de l’Université Omar Bongo. Mais également mettre l’étudiant au centre des activités de notre université. À l’heure de la Reconstruction de notre université, l’étudiant doit être le vecteur de sa propre réussite.Cela passe par la redynamisation de plusieurs évènements liés à la recherche scientifique, à la culture, aux sports et bien d’autres. Bien évidemment la question de la bourse n’a pas été laissée en marge de cette assemblée générale ordinaire. Les étudiants ont pris connaissance des efforts qui sont fournis à tous les niveaux pour que les choses avancent dans le bon sens, notamment de la part de l’ANBG”, a indiqué Hans Saba Douh.
L’achat des fascicules, la rétention des copies d’évaluations des étudiants, les travaux de la cité universitaire, la sécurité au sein de l’UOB… sont autant de sujets qui ont été débattus au cours de cette séance. Notons que suite à la présentation de son plan d’action pour le compte de l’année universitaire 2022-2023, le président de la mutuelle a reçu à la majorité, le soutien des délégués présents, soit plus de 140 voix sur un total de 209 votants à main levée.
Yves Herty