Audit environnemental des installations portuaires de Libreville, Owendo et Port-Gentil : les résultats sont connus
Un an après le lancement de l’audit environnemental des installations portuaires de Libreville, Owendo et Port-Gentil, le Haut-commissariat à l’Environnement et au Cadre de Vie, le Ministère en charge de l’Environnement et le Ministère des Transports ont fait la restitution de ladite campagne, ce vendredi 17 février 2023.

Cet audit avait pour objectif d’évaluer la conformité des activités portuaires par rapport aux lois et règlements en vigueur en matière de protection de l’environnement et d’accompagner l’autorité portuaire en matière de suivi et de sensibilisation environnementale.L’évaluation est l’outil par excellence de l’administration qui permet d’apprécier objectivement le niveau de conformité réglementaire et technique.
En ce qui concerne cet audit, « Il ressort qu’il y’a une nécessité d’accompagner l’Oprag afin que les opérateurs portuaires réduisent les écarts constatés. Le Haut-commissariat à l’Environnement et au Cadre de Vie, et le Ministère de l’environnement devraient engager des contrôles dans ce sens au cours de cette année », indique une source proche du dossier.
Yves Herty