SOCIÉTÉ

Bilan 2022: Setrag pleinement engagée dans l’amélioration des conditions de vie des familles Gabonaises

En 2022, Setrag qui exploite le chemin de fer a mené plusieurs activités aussi bien économiques que sociales conformément à la politique du groupe Eramet dont elle est l’une des filiales. La RSE de la société s’est matérialisée l’année 2022 par une campagne de consultations ophtalmologiques qui a touché plus de 1000 patients, avec distribution de lunettes. Elle a été organisée dans la commune de Ntoum, avec le soutien de partenaires.

Deux campagnes de sensibilisation ont été organisées, la première qui portait sur la lutte contre le paludisme a permis de toucher plus de 400 personnes et elle s’est achevée par la distribution de moustiquaires imprégnées. La seconde qui concernait la lutte contre le tabagisme et la drogue en milieu scolaire a sensibilisé 700 jeunes apprenants. Enfin, le CES d’AWOUNGOU a bénéficié d’un important don en médicaments et matériel médical pour l’ouverture de son infirmerie au service de 2500 élèves.

Engagée en faveur de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) en milieu professionnel et au sein les communautés riveraines du chemin de fer, la Setrag a également signé une convention avec l’Observatoire des droits des femmes et de la parité (ODEFPA) dont les agents sensibilisateurs ont sillonné les 648 km de voie dans le cadre d’une caravane, pour former les communautés, salariés et autorités locales.

Yves Herty