Camelia Ntoutoume-Leclerq en immersion dans l’Ogooué-lolo
En séjour au cours de la semaine écoulée dans la province de l’Ogooué-lolo, où elle a lancé officiellement la phase d’expérimentation portant sur le programme de digitalisation de l’enseignement dans les écoles primaires pilotes dans certaines provinces du pays, Camelia Ntoutoume-Leclerq, ministre de l’Éducation Nationale, en a profité pour visiter l’ensemble des bassins pédagogiques de la province.
En effet, dans le cadre de son sejour en terre logovéenne, Camelia Ntoutoume-Leclerq en a profité pour visiter l’ensemble des infrastructures scolaires placées sous sa tutelle. À Koula-Moutou, le ministre de l’éducation nationale est allée à la rencontre des enseignants et des élèves du Lycée Jean Stanislas MIGOLET et du Lycée scientifique et technologique Paul KOUYA.
Au cours de cette visite, elle a pu s’imprégner des conditions d’enseignement et d’apprentissage dans lesquelles évoluent les acteurs tout en transmettant des conseils à ces derniers sur l’importance d’apprendre et de prendre jalousement soin des outils mis à leur disposition. La formation de la jeunesse gabonaise est une priorité pour le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a-t-elle tenu à préciser au cours de ces visites.
Même son de cloche à Lastourville dans le département de Mulundu, où Camelia Ntoutoume-Leclerq a procédé à la visitation du Lycée Jean Arsène Bounguendza. Les enseignants ont émis quelques difficultés liées notamment au fonctionnement du Lycée avec l’absence des équipements pour les séries scientifiques qui rend compliquée les enseignements lors de la phase pratique. Camelia Ntoutoume-Leclerq a d’ailleurs salué les efforts déployés par l’ensemble du personnel administratif et les enseignants tous impliqués dans le processus de scolarisation et d’éducation de “nos enfants”.
Le Ministre de l’Education Nationale a également effectué une visite du CES de MATSATSA où des travaux peinent encore à aller à leur terme. Raison pour laquelle Camelia Ntoutoume-Leclerq a rappelé aux responsables de l’entreprise qui effectue les travaux, la nécessité de livrer dans les plus brefs délais les travaux en cours au regard du retard qui a déjà été accusé pour la livraison.
Une véritable immersion en terre logovéenne pour le Ministre de l’Education Nationale, Camelia Ntoutoume-Leclerq, dont elle a pu s’imprégner des réalités dans lesquelles évoluent les acteurs du secteur éducatif dans la province de l’Ogooué-lolo.
Omoungou Herton-séna