Capharnaüm au CGE : Matha accuse une partie de l’opposition, et cette partie de l’opposition accuse Matha
C’est un week-end au pas de course que vient de nous offrir la classe politique gabonaise dans le cadre de la composition du Centre Gabonais des Élections (CGE) dans l’optique d’élire son futur président. Pour nombreux observateurs de la société civile d’ailleurs, ce serait déjà un capharnaüm qui augure une concertation politique mal engagée.
En effet, le Samedi 04 février, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël MATHA a publié un communiqué comprenant des listes des personnalités de la majorité et de l’opposition gabonaise qui devraient composé le Comité ad hoc et le Collège Spécial du Centre Gabonais des Élections. Serait-ce des noms des opposants que le ministre d’Etat lui-même aurait choisi et qu’il a d’ailleurs justifié par les incohérences et l’absence de consensus au sein de l’opposition gabonaise. Il s’agit notamment de :
POUR LE COMITE AD HOC
Pour le compte de l’Opposition :
– Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU.
– Jean Valentin LEYAMA.
– Théophile MAKITA NIEMBO.
– Jean Gaspard NTOUTOUME AYI.
Et:
POUR LE COLLEGE SPECIAL
Pour le compte de l’Opposition :
– Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU.
– Marguerite OKOME OBAME.
– Jacques ROUNGOU.
– Henri MBIRA NZE.
– Martin BOUNDZANGA.Ceux de la majorité ont été également dévoilés.
Sauf que ce dimanche 05 février 2023, la plateforme Alternance 2023, rejette les listes des opposants et accuse Lambert-Noël MATHA, le Ministre d’Etat, d’avoir outrepassé ses compétences en choisissant lui-même les membres de l’opposition. Raison pour laquelle, au moment d’installer officiellement les membres du comité ad hoc et du collège spécial, 3 des 9 opposants choisis n’ont pas répondu à l’appel, à savoir : Pierre-Claver Maganga-Moussavou, Valentin LEYAMA et Gaspard NTOUTOUME AYI, pourtant présents à la Cité de la démocratie, siège du CGE.
“Nous constatons que le Ministre de l’Intérieur, après avoir reçu la liste constituée au terme de la concertation par lui demandée aux partis politiques de l’Opposition, n’en a pas tenu compte et s’est autorisé de choisir les membres de l’Opposition, alors qu’aucune disposition du Code électoral ne le lui permet. Toute chose que l’Opposition que nous représentons récuse”, fait savoir le communiqué de la Plateforme Alternance 2023.Dans tous les cas, l’on imagine d’ores et déjà l’ambiance qui prévaudra au cours de la concertation politique.
Yves Herty