POLITIQUE

CGE: l’Opposition gabonaise toujours autant désordonnée et incapable de s’accorder

Ce mardi 31 Janvier 2023,le Ministère d’Etat, Ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël MATHA, a reçu les Responsables des partis et groupements de partis légalement reconnus de l’Opposition ayant envoyé des listes dans l’optique du renouvellement du CGE. Car selon le membre du gouvernement, il a été constaté des incohérences et l’absence de consensus dans les listes reçues des représentants de l’Opposition devant composer le Comité ad hoc et le Collège Spécial, prélude à l’élection du Président du CGE.

Le membre du Gouvernement leur a demandé d’harmoniser leurs choix et de les lui faire parvenir dans un délai rigoureux de 72 heures, les 4 noms de leur camp politique devant siéger au Comité ad hoc et les 5 du Collège Spécial. Rappelons que la Cour Constitutionnelle a rendu une Décision le 5 janvier dernier demandant de renouveler le Bureau du CGE dans un délai de 30 jours.

Selon les dispositions de la loi, le Comité Ad hoc composé à parité de 8 membres(4 pour la Majorité et 4 pour l’Opposition) est chargé d’examiner les candidatures à la présidence du CGE.Le Collège Spécial quant à lui, composé à parité de 10 membres(5 pour la Majorité et 5 pour l’Opposition) est chargé d’élire le Président du CGE.