JUSTICESociété

Citoyen et justice au Gabon : la Magistrate Mayembat Linda Esther Epse Nguema Ellang en pédagogue à l’initiative de l’ONG Benedicta Cantal

Ce Samedi 18 février 2023, l’ ONG Benedicta Cantal a organisé un café débat sous le thème citoyen et justice à l’endroit des associations, des acteurs politiques, judiciaires et autres. L’objectif, s’imprégner du fonctionnement de la justice et du rôle du citoyen Gabonais dans la justice. La justice constitue à la fois un idéal philosophique et moral, l’exercice d’une activité (juger )et un ensemble d’institutions judiciaires.

La justice est le 3ème mot de la devise de notre pays ( Union- Travail-Justice) ce qui souligne son importance.À cet effet, la magistrate Mayembat Linda Esther Epse Nguema Ellang , en présence de la présidente de l’ONG Benedicta Cantal, Yasmine Marat Abyla, a d’abord fait une présentation du système judiciaire gabonais, notamment les différentes institutions et administrations qui sont impliquées dans le système judiciaire de notre pays, tels que la Cour des comptes, la Cour Constitutionnelle, les tribunaux et bien d’autres. Tout en soulignant certains manquements qui peuvent sont parfois pointés du doigt par les citoyens, la magistrate Mayembat Linda Esther Epse Nguema Ellang a rappelé l’importance du citoyen également dans le fonctionnement de la justice, sa responsabilité vis-à-vis de celle-ci , car bien qu’ayant des droits, le citoyen a également des devoirs. Il se doit donc de respecter la Loi.

Dans une ambiance chaleureuse, s’en est suivie la phase de questions réponses et des recommandations, le tout dans l’optique de toujours améliorer notre système judiciaire.

Yves Herty