ENVIRONNEMENT

Climat: les huit dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde

À cause de l’effet de l’augmentation constante des concentrations de gaz à effet de serre et de la chaleur accumulée, les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées au niveau mondial, telle est la conclusion des travaux d’études et de recherches initiés par l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

En effet, selon la dite organisation, en 2022, la température moyenne sur la planète était supérieure d’environ 1,15 °C (1,02 à 1,27 °C) à sa valeur préindustrielle (période comprise entre 1850 et 1900). De 2015 à 2022, huit années sont passées et les températures mondiales annuelles auraient toujours augmenté d’au moins 1° C. L’année 2022 n’aura été que la cinquième ou la sixième année la plus chaude de ces huit années. Une situation qui vient une fois de plus interpeller les dirigeants du monde quant à l’urgence de véritablement concrétiser les différentes résolutions qui sont constamment prises au cours des différents sommets et conférences internationales sur le climat.

Le réchauffement climatique, la pollution de l’atmosphère, ont des conséquences fâcheuses qui se font déjà ressentir sur toute la planète. Il est urgent donc d’agir afin de sauver la planète et ses habitants.

Yves Herty