Clôture de l’atelier de formation sur le Journalisme Environnemental organisé par USAGM et VOA Amérique au bénéfice des journalistes gabonais
Tombée des rideaux de l’atelier international dédié aux journalistes environnementaux organisé du 08 au 10 février par USAGM et VOA Amérique sous le thème : lutte contre l’exploitation Forestière et Minière illégale, le trafic d’espèces et surpêche, au bénéfice des journalistes gabonais. Un atelier supervisé par Joan Mower, directrice par intérim du bureau de développement commercial de l’agence américaine pour les médias mondiaux.
En effet, durant 3 jours successifs, les hommes et femmes de médias gabonais ont été formés aussi bien de façon théorique que pratique sur les questions liées à toutes les formes d’activités illégales qui sont très présentes dans l’exploitation de plusieurs ressources forestières, Minières et halieutiques, mais ils ont également pris connaissance des textes, décrets et règlements qui encadrent ces différents secteurs qui participent à la croissance économique du pays.
Manon Verchot, formatrice dans le domaine du journalisme Mobile et Benjamin Evine Binet, formateur et spécialiste en journalisme Environnemental , ont tous deux sans cesse rappelé la nécessité aux journalistes participants de mettre un accent particulier sur la qualité et la rigueur du travail afin de garantir leur professionnalisme et leur éthique déontologique.
Pour Joseph Katachie, membre de l’organisation venu expressément de la Côte d’Ivoire, “Le Gabon est un pays modèle qui concentre ses efforts sur la préservation de l’Environnement grâce notamment aux mesures fortes prises par les plus hautes autorités en tête desquelles Son Excellence Ali Bongo Ondimba. C’est pourquoi USAGM et VOA Amérique ont jugé bon de renforcer les capacités des journalistes, que ces derniers soient appliqués dans le traitement et la diffusion de la bonne information concernant les sujets liés à l’environnement et nous sommes convaincus que l’objectif a été atteint “.
Effectivement, l’environnement est devenu une préoccupation mondiale et le Gabon est depuis plusieurs années déjà sous le feu des projecteurs car considéré à juste titre comme le leader africain de la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité. Et d’ailleurs, pour Manon Verchot, ” Il est plus que nécessaire pour le gouvernement, les administrations publiques et les autres entités impliquées dans la gestion de l’environnement de s’ouvrir encore un peu plus aux médias afin qu’ils aient la bonne information à diffuser. Je suis ravie que les journalistes qui ont participé à cet atelier aient appris de nous, comme nous d’eux, l’objectif poursuivi reste l’amélioration de la qualité du travail “.
Notons que Benjamin Evine Binet était le seul formateur gabonais à cet atelier dont les organisateurs ont promis poursuivre les échanges avec les participants par l’octroiment d’un financement pour le meilleur reportage qui sera retenu. Un point d’honneur à la Chargée d’affaires des États-Unis, Ellen Thorburn, qui a veillé à la bonne organisation de cet atelier avec un cocktail dînatoire offert aux participants à sa résidence.
Yves Herty