EDUCATION

Complexe Scolaire Jean Hilaire Aubame Eyeghe de Nzeng Ayong : le Proviseur Gaston Otoghe Nze préside son premier conseil d’établissement

Ce jeudi 10 Novembre 2022, la salle multimédia du Complexe Jean Hilaire Aubame Eyeghe de Nzeng Ayong a servi de cadre pour la tenue du Conseil d’établissement (Le Lycée) présidé pour la première fois par le nouveau proviseur Gaston Otoghe Nze. En effet, en présence du personnel administratif de l’établissement, du représentant de la Direction d’académie provinciale de l’ Estuaire, celui de la coopérative du Lycée et chaque chef de départements, Gaston Otoghe Nze a tenu à passer au peigne fin l’ensemble des questions qui ont attrait au fonctionnement du Lycée.

Sur le plan pédagogique :

Pour planter le décor sur la question d’évaluation des élèves en classes d’examens, notamment les élèves inscrits en Terminale, le chef de département philosophie et enseignant de philosophie, a posé sur la table du conseil cette préoccupation, “Comment évaluer les élèves de terminale sur 4h? À ce niveau le problème se pose car actuellement les heures de cours ne permettent pas de façon concrète d’évaluer les élèves sur des devoirs type baccalauréat. Il nous faut notamment prendre en compte le rythme assez soutenu des cours imposé chaque année aux élèves qui passent le baccalauréat“, a déclaré christ Nyangodio Issembi.

Pour le Proviseur, “La grande difficulté reste effectivement la tenue des évaluations aux apprenants en classes d’examens à certaines heures au cours de la journée“. Toutefois, selon toujours Gaston Otoghe Nze, des mesures sont prises à “ce niveau.Nous allons mettre en place une stratégie pour évaluer les élèves sur des devoirs type baccalauréat, qui repose sur le choix des jours“. Au sortir du conseil, c’est le samedi qui a été proposé et retenu pour évaluer les élèves de Terminale.Poursuivant son propos, Gaston Otoghe Nze est également revenu sur l’importance des comptes rendus après évaluation. “Les élèves doivent connaître leurs lacunes et les enseignants envisager une remédiation. Les travaux dirigés permettent souvent de garder les élèves en éveil constant”.

En matière de vie scolaire au sein de l’établissement:

Les élèves et l’ensemble du personnel de l’établissement ont évoqué la présence d’un malade mental au sein de l’établissement qui pose le problème d’insécurité car il se pourrait que ce dernier devienne violent à tout moment. Une préoccupation à laquelle Gaston Otoghe Nze a répondu qu’il avait déjà saisi le commissariat de police de Nzeng Ayong et les services compétents afin qu’une solution soit trouvée dans les plus brefs délais.

Il nous faut prendre toutes les dispositions afin que le personnel enseignant et les élèves soient en sécurité tant que l’établissement est ouvert. La sécurité et la salubrité au sein de l’établissement restent importantes et nous devons y veiller. À cet effet, il nous faut renforcer nos effectifs, notamment la main d’œuvre non permanente. Je me réjouis que jusque-là, nous n’avons pas encore enregistré des cas de présence de produits stupéfiants au sein de l’établissement ni de violences ou autres formes d’actes répréhensibles. Le cas échéant, nous ne devons pas hésiter de sévir, Madame la Ministre de l’éducation nationale Camelia Ntoutoume-Leclerq a suffisamment été claire à ce sujet“, a indiqué Gaston Otoghe Nze. Notons que le conseil s’est soldé sur une note positive avec 11 résolutions retenues qui seront soumises prochainement au conseil d’administration.

OPHS