POLITIQUE

Concertation Politique : “Ali Bongo Ondimba a définitivement su mettre les acteurs politiques de l’opposition et de la majorité face à leurs responsabilités pour une démocratie participative et dynamique “

“J’ai entendu l’appel de mes compatriotes, notamment des acteurs politiques de la majorité et de l’opposition, demandant l’organisation d’une rencontre pour définir ensemble les bases de la préparation des scrutins au lendemain apaisé”, déclarait le 31 décembre 2022 lors de son discours de vœux de nouvel an au peuple Gabonais, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

Une promesse qui a récemment été matérialisée par l’organisation de la concertation politique qui bat actuellement son plein et a vu un projet de décret être adopté lors du dernier conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat. Et même si certains leaders de l’opposition gabonaise avaient manqué de clairvoyance et de sagesse pour comprendre la vision démocratique impulsée par Ali BONGO ONDIMBA, nombreux aujourd’hui confirment qu’il est un homme d’Etat, véritable garant de la stabilité de notre pays.

Selon l’un des 40 délégués de l’opposition interviewé par notre rédaction, “Ali Bongo Ondimba a définitivement su mettre les acteurs politiques de l’opposition et de la majorité face à leurs responsabilités pour une démocratie participative et dynamique”. La proposition du Chef de l’État d’aligner tous les mandats électoraux à 5 ans a été un moment fort lors de son discours de circonstance lançant officiellement les travaux. Pour des élections au lendemain apaisé, comme le souhaitent l’ensemble des forces vives de la nation, la mise en place d’un code de bonne conduite et d’un cadre organisationnel consensuel comme ce fût récemment le cas avec l’élection du nouveau bureau du Centre Gabonais des Élections sont d’une importance capitale.

Finalement, les avis convergent, la concertation politique initiée par le Chef de l’Etat est d’ores et déjà une véritable prouesse, qui démontre sa grandeur, sa volonté de mettre notre pays sur la voie d’une démocratie participative et dynamique, et surtout sa qualité d’homme d’Etat.

Yves Herty