Concertation Politique : le cadre de discussions, de rassemblement et d’édification de la Démocratie initié par le Chef de l’Etat continue sa marche en avant
Il y a quelques jours déjà ont débuté les travaux de la Concertation Politique initiée par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, qui est le résultat d’une annonce faite lors de son discours à la nation du 31 décembre 2022. Malgré le retrait d’un groupuscule d’opposants qui a choisi la politique de la chaise vide, la plus grande partie des acteurs politiques de l’opposition et de la majorité est présente à ces assises, à la grande satisfaction des populations gabonaises.
En effet, après avoir pris connaissance de la proposition du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba de réduire les mandats électoraux à 5 ans, les populations et l’ensemble des autres Forces vives de la nation ont compris combien il était important pour les acteurs politiques de discuter ensemble sur les questions relatives à l’organisation des élections générales qui pointent à l’horizon. La concertation politique est donc là un cadre approprié qui permet depuis quelques jours, à chaque acteur d’émettre son avis et d’écouter les autres.
” C’est le véritable sens de la démocratie, se parler, émettre des avis , et accepter la contradiction. Nous tous voulons des élections apaisées, à fortiori les populations gabonaises”, a déclaré un délégué acteur de l’opposition. Au total, 80 délégués, acteurs de l’Opposition et de la majorité, se penchent sur plusieurs sujets afin de parvenir à des propositions et recommandations réalistes et acceptées par tous. ” Dans cette harmonisation et ce choix… Notre pays gagnera en efficacité politique et apportera une touche de modernité dans son espace démocratique “, avait d’ailleurs déclaré le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba le lundi 13 février dernier dans son allocution de lancement officiel de la concertation politique. Notons que le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a également promis la tenue d’une concertation inclusive entre les autorités et l’ensemble des autres Forces vives de la nation hormis les acteurs politiques.
Une annonce qui a été accueillie avec beaucoup de joie de la part des Syndicats, des associations et ONG qui avaient d’ailleurs interpellé le Chef de l’Etat sur leur absence à cette concertation politique. Et en homme d’Etat, celui-ci a donc instruit le gouvernement d’organiser dans les prochaines semaines une concertation inclusive.
Yves Herty