Concours d’ impolitesse : qui des caissières, des taximen et clandos, des pharmaciennes, des secrétaires, des personnels de santé , sont les plus impolis?
L’attitude des personnes à l’accueil dans l’administration publique et privée, au sein des commerces, dans les bureaux, les pharmacies, les taximen et autres, fait toujours l’object de beaucoup de vives critiques de la part des populations. L’accueil, un terme plutôt simple mais plein de sens qui détermine même l’image d’une administration, est pourtant très souvent biaisé une fois que vous êtes face aux personnes qui doivent le mettre en pratique.
En effet, une fois à l’accueil ou à bord d’un véhicule de transport urbain, ils sont nombreux ces compatriotes qui dénoncent l’attitude insolente des personnes qui les accueillent. Au sein des bureaux, ”parfois on vous laisse debout, on ne répond pas à votre bonjour, on vous répond à peine et à la limite, on vous dévisage avant de vous adresser la parole, comme si on était des mendiants. D’autres sont au téléphone, en plein kongossa et on te demande tu veux quoi ?”. Cet avis est partagé par de nombreux Librevillois qui se disent désabusés par un tel amateurisme.
À bord des véhicules on assiste quasiment la même attitude. Les chauffeurs ont du mal à avoir un langage approprié, voire un comportement adapté. D’autres parfois fument même au volant ou s’immiscent dans les conversations des passagers. ”Du jamais vu mais du venez voir. Même la musique est imposée aux passagers dans un volume assourdissant..”. Dans tous les cas, nos administrations ont vivement besoin d’être réformées aussi bien en matériels qu’en personnels.
Herty de POUBA