ÉCONOMIE

Développement industriel: les responsables de la FEG devisent avec certains membres du gouvernement dont le Ministre D’État Blaise Louembé

Ce jeudi 26 Janvier, une délégation de la Fédération des Entreprises du Gabon en tête de laquelle se trouvait son président Henri-Claude Oyima, a rencontré des membres du gouvernement parmi lesquels le Ministre d’État, Ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes Industries, Blaise LOUEMBE, du Ministre du Budget et des Comptes publics, EKIRI MOUNOMBI épouse OYOUOMI et le Ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie ROBOTY épouse MBOU.

Le Secteur privé figure en effet parmi les priorités de la politique du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Raison pour laquelle le Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze en a fait un cadre où doit prévaloir la préférence nationale vecteur de croissance économique et de création d’opportunités d’affaires sous le Sceau du Patriotisme, du Pragmatisme et de la Proximité. S’agissant de l’industrie et des PMI, le développement passe par un accompagnement efficient aux entreprises locales dont certains attendent toujours le règlement de la dette intérieure.

À cet effet, lancer les travaux du nouveau Club de Libreville se fait avec impatience. Ces propositions ont retenu l’attention des membres du gouvernement qui par la voix du Ministre d’Etat, Monsieur Blaise LOUEMBE, ont indiqué que le Gouvernement entend prendre et respecter ses engagements tout en apportant un accompagnement certain au secteur privé conformément aux très hautes instructions du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. L’une des actions du Gouvernement sera de lutter contre la parafiscalité en supprimant tous les prélèvements non prévus par la loi des finances et qui ont été créés par des textes réglementaires, au niveau central, déconcentré ou décentralisé de l’Etat.

Yves Herty