EDUCATION

Éboulement de Terrain : de la nécessité d’anticiper sur la situation de l’école publique du PK6 construite sur une colline

La série d’éboulements de terrains qui a récemment causé de pertes aussi bien sur le plan matériel qu’ humain dans la capitale gabonaise Libreville, devrait d’ores et déjà attirer l’attention des autorités, notamment du ministre de l’ Habitat et de l’urbanisme et du ministre de l’éducation nationale, concernant l’école publique du PK6.

En effet, construite sur une pente (colline), bien que le terrain ne présente pas des signes d’affaissement, mais il faudrait d’ores et déjà prévenir afin que l’érosion causée par les pluies diluviennes qui s’abattent sur le territoire national actuellement n’ entraînent pas un affaissement de terrain voire un éboulement. Ce qui serait dramatique pour notre pays au cas où cela se passe si les élèves sont en salles de classes.

Récemment, au PK 8, nous avons été impuissants face à l’éboulement de Terrain qui a endeuillé une famille qui a perdu 7 des leurs, parmi lesquels une fillette âgée seulement de 4 ans. Il revient donc désormais aux autorités compétentes de prévenir ce genre d’incident afin que cela ne survienne plus.

Floriane D