[Edito]Pourquoi Franck Nguema a-t-il été reconduit à la tête du Ministère de la Jeunesse et des Sports ?
Depuis le 09 janvier dernier, le nouveau gouvernement de la République avec à sa tête le Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, est connu. Et parmi les 45 ministres qui composent ce gouvernement, il est à noter la reconduction de Franck Nguema à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports. Une véritable reconnaissance pour les efforts consentis par ce dernier afin de matérialiser la politique Sportive et de jeunes prônée par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Franck Nguema sur tous les fronts sportifs :
Depuis la reprise des activités sportives décidées par les plus hautes autorités du pays,notamment le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, après deux ans de suspension liée à la Covid-19, tous les sports ont connu une véritable redynamisation. Le vendredi 21 octobre, Franck Nguema a échangé avec 4 des 5 fédérations sportives nationales qui sont conformes au cahier des charges de la Réforme Olympiade 2021-2024 avant de procéder à la remise de quittances du Trésor public d’un montant de 258 millions de francs CFA au total à ces 5 fédérations comme subvention de fonctionnement. Un effort considérable consenti par l’Etat Gabonais sur les très hautes instructions du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba.
Les sportifs seront donc de retour aux jeux. Pour la reprise du championnat de football, Franck Nguema procédera il y a quelques mois, à la remise des quittances du Trésor public des récompenses collectives (clubs D1 et D2) et individuelles (joueurs, entraîneurs, arbitres) de la saison 2021-2022 et des arriérés pour 361 millions FCFA. Les activités sportives sont de retour. Le 10 km de Port-Gentil, le Run in Masuku, le Marathon de Libreville, les tournois de combats et autres suscitent de nouveau de l’enthousiasme chez les acteurs sportifs et les supporters. Mais Franck Nguema est également un homme de terrain, il n’hésite pas non plus tant que le calendrier le permet, à accompagner les athlètes gabonais en compétition à l’extérieur du pays.
Des programmes de formations et d’études au bénéfice des jeunes :
La formation des jeunes étant une préoccupation majeure pour le Président de la République, le ministre en charge de la jeunesse n’hésite pas à aller à la rencontre des partenaires extérieurs et locaux afin de trouver les meilleures offres de formation au bénéfice des jeunes. À cet effet, le Ministère facilite l’attribution des bourses aux athlètes de haut niveau à travers l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG).
Les athlètes de haut niveau ayant un classement international et des performances sportives au plan continental, mondial, olympique peuvent accéder à un soutien de l’État pour leur formation et perfectionnement à l’étranger.Pour la première vague, 8 athlètes ont bénéficié chacun d’une allocation annuelle maximale de 50 millions FCFA (76.000 euros) en plus des fonds des frais de formation qui seront versés directement auprès des centres sportifs internationaux. Des programmes, ateliers et sessions de formation sont également initiés au profit des jeunes afin qu’ils acquièrent les connaissances et savoirs-faire dans le cadre associatif. Les sessions de Live sur Facebook de Franck Nguema donnent également la parole aux jeunes en direct.
Des formateurs intégrés à la fonction publique :
Le 31 octobre 2022, le Ministre des Sports Franck Nguema signera 20 fiches d’intégration à la fonction publique des jeunes diplomés de l’INJS de la promotion 2020. Une véritable prouesse au moment où certaines difficultés sont toujours ressenties dans le recrutement des futurs fonctionnaires. Depuis 2019, ils sont plus de 200 diplômés de l’INJS qui ont obtenu des postes budgétaires à la Fonction publique.Par ailleurs, Depuis l’arrivée en juin 2019 de Franck Nguema au Ministère en charge des Sports, grâce au soutien du Président de la République SE Ali Bongo Ondimba, malgré un contexte de crise sanitaire aigüe due à la pandémie de Covid-19, le Gouvernement Gabonais a pu, de juin 2019 à juillet 2022 (3 ans), mobiliser et décaisser des ressources financières de plus de 3milliards de FCFA (+4,5 millions d’euros) pour soutenir les activités des Fédérations sportives nationales, hors de celles du football.
Notons, que de mars 2020 à mars 2022 (2 ans) toutes les activités sportives étaient suspendues sur le plan national, suite aux mesures restrictives anti-Covid.Enfin, sur un tout autre plan, le député d’Akanda est aussi un véritable soutien de la politique du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba par les nombreuses actions de solidarité et de partage qu’il pose grâce également par la mise en place du comité de soutien pour la Réélection du Président Ali BONGO ONDIMBA en 2023 qui compte des milliers d’adhérents tous convaincus du bien-fondé de la politique du Chef de l’Etat.
Yves Herty