Éducation et santé sexuelle : Camelia Ntoutoume-Leclerq lance la campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires
Le vendredi 22 avril dernier, la Ministre de l’Éducation Nationale Camelia Ntoutoume-Leclerq, accompagnée du Ministre de la Santé et de la Ministre déléguée à l’éducation nationale, a lancé officiellement la caravane itinérante de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive (SSR). Une caravane qui portera également sur la précarité menstruelle en milieu scolaire. Le lancement a été fait au gymnase du complexe Lycée Paul Indjendjet Gondjout, en présence de nombreux élèves, de Chefs d’établissements et Chefs de circonscriptions.
L’objectif de cette campagne de sensibilisation qui entre dans le cadre du programme Gabon Égalité,est d’offrir aux élèves demandeurs des consultations gratuites de SSR; assurer la distribution de plus de 62 000 préservatifs masculins; expliquer aux élèves filles demandeuses l’accès et le choix de protections périodiques de qualité tout en brisant les tabous autour des menstruations etc. Entre autres, 5 000 paquets de protections périodiques au moins seront également distribués pour une bonne hygiène et santé intimes chez les filles.
Pour Camelia Ntoutoume-Leclerq, “en 2022, la SSR ne doit plus être un sujet tabou. Il fallait sensibiliser les enfants pour les amener à commencer tardivement leur vie sexuelle et pour ceux qui sont sexuellement actifs, nous les avons invité à utiliser les méthodes contraceptives. Concernant la précarité menstruelle et grâce à la Première Dame, des serviettes hygiéniques ont été mises à la disposition des infirmeries scolaires”, a-t-elle indiqué.
Le programme Gabon Égalité impulsé par la Première Dame Sylvia Bongo ONDIMBA, ouvre donc ainsi un pan important de la sensibilisation auprès des jeunes apprenants de notre pays. Cette caravane de sensibilisation qui s’est ouverte vendredi dernier se clôturera le 11 mai avec pour objectif d’offrir des services de contraception et d’hygiène menstruelle (informations, counselings, consultations SSR et PF, contraceptifs) à plus de 20 000 élèves dans les établissements publics et privés du Grand Libreville. Notamment le Complexe Léon Mba, Lycée Paul Indjendjet Gondjout, Institut Immaculée et la Fondation Mbélé.
Floriane Doukaga