SOCIÉTÉ

“En 2022 être une femme au Gabon c’est lutter contre les discriminations…se défendre face aux violences”, dixit Alia Maganga Moussavou

La journée du dimanche 17 avril 2022 restera certainement dans les mémoires des Gabonais car ils ont conjointement célébré le dimanche de Pâques et la Journée Nationale de la Femme. Et dans les deux cas de figures, les messages des plus hautes autorités jusqu’au gabonais lambda résumaient les valeurs de paix, de tolérance, d’acceptation de la différence, de luttes contre les inégalités sociales et autres formes de violences.

À cet effet, l’un des plus beaux messages est venu de la part de la Directrice Générale de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA), Alia Maganga Moussavou. Femme résolument engagée pour l’épanouissement et l’autonomisation de la femme Gabonaise, Alia Maganga Moussavou a adressé à la femme Gabonaise un message de reconnaissance, de solidarité, d’entraide, de partage , d’espoir et de persévérance.

“Une femme est l’amour, la gloire et l’espérance. Elle guide, console et calme la souffrance. En 2022 être une femme au Gabon c’est lutter contre les discriminations ; s’affirmer dans les instances de prise de décision ; évoluer dans un monde professionnel loin des harcèlements ; être autonome, formée et accomplie ; pouvoir se défendre face aux violences physiques, psychologiques et/ou sexuelles; être traitée en toute égalité face aux hommes”, a-t-elle indiqué.

Les actions en faveur des femmes de la Commune d’Akanda sont toujours visibles encore plus celles en faveur des femmes de Mouila, où elle séjourne depuis le début de ce weekend. Pour Alia Maganga Moussavou, l’émancipation de la femme Gabonaise passe également par l’aboutissement du programme de la Décennie de la femme si cher au Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA.

Floriane Doukaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *