INTERNATIONAL

Franck Nguema devise avec la Chargée d’affaires de l’ambassade des E-U au Gabon, Ellen Thorburn

Ce mercredi 29 Novembre, les questions liées à l’épanouissement des jeunes dans notre pays ont été au centre de la rencontre entre le Ministre gabonais en charge de la jeunesse et des sports, Franck Nguema, et la Chargée d’Affaires de l’ambassade des États-Unis au Gabon. L’occasion pour les deux hautes personnalités de passer en revue les partenariats qui lient nos deux pays en matière de Jeunesse.

En effet, nommée récemment au poste de chargée d’Affaires de l’ambassade des États-Unis au Gabon, Ellen Thorburn a tenu à être reçue par Franck Nguema afin de passer en revue ensemble quelques points de la coopération qui lie le Gabon et les États-Unis en matière de Jeunesse tout en mettant quelques idées sur les projets qui sont appelés à se matérialiser dans le cadre d’un partenariat bénéfique pour le Gabon. À cet effet Franck Nguema a indiqué ce qui suit à son hote, « Nous avons des programmes que nous essayons de mettre en place avec les agences du système des Nations-unies. Des programmes jeunesse liés au volontariat ». Ce pan important se traduit quasiment chaque trimestre par l’organisation de colloques et sessions de formations destinés aux jeunes.

À noter que ces sessions « touchent à la sécurité, climat, insertion professionnelle. Le Gabon est également l’un des premiers pays signataires de la convention de l’UNESCO de lutte contre le dopage”. Ces précisions du membre du gouvernement confirment l’intérêt du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba par rapport à la jeunesse et aux sports. Et au moment où le gouvernement Gabonais via le ministère de la Jeunesse et des Sports a mis en place le programme d’attribution de bourses éducation-sport, les États-Unis sont appelés à être un partenaire privilégié. Un pan sur lequel s’est appuyée notamment Ellen Thorburn dont le pays se dit prêt « à soutenir des projets dans des différents secteurs ».

Il s’agirait notamment d’aides au bénéfice des ONG, des associations et autres organismes de jeunes. Une réunion de travail entre les équipes des deux entités a notamment été évoquée.

OPHS avec GMT