Gabon : l’Etat d’urgence prend fin le 14 décembre
En tenant compte de la date de publication au journal officiel du texte instaurant les mesures pour faire face à la pandémie du coronavirus, l’état d’urgence sanitaire tend à son épilogue.
Prorogé à l’issue du Conseil des ministres du 2 octobre 2020 pour une durée de 45 jours supplémentaires, l’état d’urgence sanitaire prend fin le 14 décembre prochain. Vu que, contrairement à ce que d’aucuns pensent, le délai de 45 jours, durée de cette période exceptionnelle, court à compter du 2 octobre dernier, date de parution au journal officiel.
Conséquence immédiate de cet état de fait : les mesures prescrites par le gouvernement (distanciation physique, port obligatoire du masque, fermeture des bars, couvre-feu, organisation du dépistage massif, etc.), afin de faire face, de manière durable, à la pandémie de coronavirus, sont toujours en vigueur. Car n’étant nullement dénuées de base légale.
Dans tous les cas, l’opinion devrait être rapidement fixée sur l’évolution de la situation. Vu que qu’il ne reste plus beaucoup de temps avant la date présumée.