Gestion forestière durable et lutte contre le réchauffement climatique : le Gabon se positionne en leader
Le One Forest Summit organisé par le Gabon et la France s’ouvre ce mercredi 01er mars 2023 à Libreville au Gabon en présence de nombreux Chefs d’Etat et Chefs de gouvernement, dont le Président Français Emmanuel Macron.
Notre rédaction s’est attardée sur le leadership du Gabon en matière de gestion des forêts et de la lutte contre le réchauffement climatique. Pendant cinq décennies le Gabon a maintenu sa déforestation à moins de 0,1%, grâce à une série de décisions politiques, l’adoption des lois et la création des institutions de gestion de différents aspects de l’environnement notamment l’Agence gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales (AGEOS), le Conseil National Climat (CNC).
Le taux de déforestation a été maintenu à moins de 0,1%.L’exploitation forestière, réalisée sur la base d’un prélèvement durable et des rotations de 20-30 ans est positive en carbone.Le résultat est un taux d’émissions de CO2 de 35 millions de tonnes par an de tous les secteurs confondus (énergie, industrie, agriculture, transport, foresterie…) et un taux de séquestration de 140 millions de tonnes. Le Gabon capte ainsi en net 105 millions de tonnes de CO2 chaque année, 1/3 des émissions de la France.
Ça veut dire que le Gabon a déjà atteint et largement dépassé l’objectif de zéro émission nette de l’Accord de Paris.En novembre 2022, le Gabon a validé la création de 187 millions de tonnes de crédits REDD+ avec la CCNUCC (Convention Cadre des Nations Unis sur les Changements Climatiques) pour la période 2010-2018. Pendant cette période le Gabon a absorbé 1,05 milliards de tonnes de CO2 de l’atmosphère.
Yves Herty