SOCIÉTÉ

GVA Gabon présente ses ambitions au Ministre de l’Economie Numérique par rapport à l’internet Haut débit

Ce lundi 06 mars, le Ministre de l’Economie Numérique, Jean Pierre DOUKAGA KASSA a reçu à son cabinet de travail sis à Batterie IV, une délégation du Groupe Vivendi Africa (GVA) opérant sous la marque CanalBox au Gabon conduite par son Directeur Général Marc CIVELLI.

Prenant la parole, Marc CIVELLI a tenu à faire le point des activités de GVA pour l’année 2022 qui a mis un accent particulier sur la commercialisation du produit CanalBox dans la ville de Port-Gentil au cours de l’année précédente. De plus, en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), la structure apporte son soutien à la formation numérique et l’insertion professionnelle à l’Ecole 241, mais également avec les jeunes femmes digitales (JFD). L’ambition de GVA Gabon pour cette année est d’augmenter l’achat de bande passante internationale pour mieux assurer la couverture et l’accès internet très haut débit à notre pays. Raison pour laquelle Marc CIVELLI a sollicité du Ministre de l’économie numérique une étude sur la baisse des tarifs en comparaison avec les pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Est tout en rassurant de la finalisation de la couverture FTTH de Libreville et Port-Gentil pour cette fin d’année.

Pour sa part, Jean Pierre DOUKAGA KASSA a tenu à féliciter CanalBox pour les efforts d’investissements consentis. Mais à sollicité de la part de GVA Gabon, une extension des activités dans les villes de Franceville, Moanda et Oyem. Le membre du gouvernement n’a pas manqué de rassurer son interlocuteur quant aux éventuels questionnements portant sur l’arrivée prochaine du câble 2 Africa dont les discussions sont en cours avec les plus hautes autorités du pays.Par ailleurs,le Ministre a invité GVA Gabon à prendre une part active aux activités de la célébration de la journée mondiale de la femme le 08 Mars prochain dont le thème est tout indiqué, ” Pour un monde digital inclusif: innovations et technologies pour légalité des sexes”.

Yves Herty