POLITIQUE

Huguette Tsono : le fabuleux destin d’une militante engagée du Parti Démocratique Gabonais devenue Ministre Délégué de la République

Depuis ce lundi 09 Janvier 2023, le Gouvernement du Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze est connu. D’ailleurs, les membres de l’équipe gouvernementale ont prêté serment au cours du Conseil de Ministres présidé par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Et parmi ces membres, l’un des visages pas forcément très connu de la scène politique de notre pays, la désormais Ministre délégué auprès du ministre de l’enseignement supérieur, Huguette Tsono.

Celle qui entre au gouvernement pour la première fois de son Histoire est originaire de la province de l’Ogooué-lolo, précisement du Département de Mulundu. Elle est d’abord Agent public avant de se voir confier plusieurs postes qui vont bâtir sa réputation de femme dynamique, travailleuse, discrète et modeste. Elle commence à l’ Aganor où elle occupe le poste de Directrice générale adjointe entre 2009 et 2013 avant d’en devenir la Directrice Générale entre 2013 et 2016. Son travail fortement apprécié par les autorités du pays vont faire en sorte que l’ancien Premier Ministre, feu Emmanuel Issoze NGondet, la nomme Directeur de cabinet adjoint 2 de son cabinet de fin 2016 à 2018.

Militante engagée du Parti Démocratique Gabonais, elle y franchit également les échelons pour faire parti de la liste PDG aux élections locales de 2018 pour le compte du Département de Mulundu et est nommée Complément stratégique au Bureau Politique du Département de Mulundu par l’ancien Secrétaire du Parti de masses, Éric Dodo Bounguendza. Par la suite, elle est nommée Conseiller-Chef de departement Economie, Finance et Budget à la Primature entre 2018 – 2020. Et grâce à son militantisme engagé, sa détermination à atteindre les objectifs visés par le parti dans la province de l’Ogooué-lolo, elle est nommée puis récemment confirmée Secrétaire Nationale en charge de l’animation politique dans la province de l’Ogooué-Lolo (Parti Démocratique Gabonais).

Depuis lundi dernier elle occupe le poste de Ministre délégué auprès du ministre de l’enseignement supérieur. Notons que Huguette Tsono est une mère aimante, un modèle, une référence pour les filles de la province de l’Ogooué-lolo où elle est très appréciée et proche des populations.

YVES HERTY