Incendie sur le site de la FAMOGA à Acaé : l’administration de l’environnement se déploie sur le site de l’incident en urgence
Le vendredi 13 janvier 2023 dernier, il est environ 20h quand un incendie d’une rare violence se déclare sur le site de la FAMOGA, une entreprise qui Fabrique et commercialise des matelas au quartier ACAE Pont Nomba (derrière la station de gaz) à Libreville.
Au lendemain de l’incendie, l’administration de l’environnement a réagi. En effet, de sa proximité avec la Station de service situé également au pont nomba, l’incendie qui s’est déclaré a suscité beaucoup de supputations sur le risque d’explosions au regard l’activité pétrolière de la station. À cet effet, le Haut-commissariat à l’Environnement et au Cadre de Vie, le Ministère en charge de l’environnement ont déployé une équipe sur le site de la FAMOGA.
Les Administrations en charge de l’environnement se sont mobilisés pour veiller à ce que les produits chimiques de la société n’ont pas eu un impact sur le milieu ambiant.
L’arrivée des sapeurs pompiers sur le site a notamment permis de circonscrire le feu et de l’éteindre. Une réactivité très applaudi par les populations qui ont craint le pire. Pour l’instant, les causes de l’incendie n’etant pas connues, nous y reviendrons.
Yves Herty