SOCIÉTÉ

Journée citoyenne : “Non à l’insalubrité et à l’incivisme dans Akanda, la ville dans le parc toujours plus propre”

La journée citoyenne institutionnalisée depuis quelques années déjà par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, a été une fois de plus, encore respectée dans la commune d’Akanda Ce samedi 07 Janvier 2023.En effet, à l’initiative du Maire central de la Commune d’Akanda, Yvon Patrick Rombogouera, la journée citoyenne a battu son plein à travers toutes les artères de la commune.

“Non à l’insalubrité et à l’incivisme dans Akanda, la ville dans le parc toujours plus propre”, est le thème choisi par la municipalité afin de sensibiliser les habitants sur le bien-fondé de garder les habitations, les voiries et autres, dans un état de salubrité en parfaite harmonie avec la politique environnementale du Chef de l’État. Deux grands groupes organisés de façon stratégique, celui de la mairie centrale et du 2ème arrondissement, et celui du 1er Arrondissement , se sont déployés dans toute la commune d’Akanda Ce samedi avec le même message à l’endroit des populations, “aidez-nous à maintenir notre ville propre”.

En présence de l’honorable jean marie Ogandaga,du Maire central Yon Patrick Rombogouera, des maires Adjoints et les maires d’arrondissements, du cabinet du Maire central, et de l’ensemble des services de la mairie centrale, la journée citoyenne a véritablement été une fois de plus, une grande réussite. “Depuis son institutionnalisation par le Président de la République Son Excellence Ali Bongo Ondimba, la journée citoyenne a toujours constitué une journée de sensibilisation et d’actions dans toute notre commune. Nous invitons chaque jour nos compatriotes à s’approprier les gestes responsables pour participer à l’embellissement de notre cadre de vie. C’est l’addition de nos gestes qui permettent de lutter efficacement contre l’insalubrité”, a indiqué Yvon Patrick Rombogouera, Maire d’akanda.Cette journée citoyenne a d’ailleurs servi de lancement dans le but de gagner le concours national de l’arrondissement le plus propre du pays.

D’ailleurs, dès lundi prochain, différentes stratégies innovantes seront déployées afin, pour la commune d’Akanda, de voir l’un de ses arrondissements, remporter “cash” les 500 millions prévus pour le vainqueur. Les voiries du Carrefour GIGI, carrefour chantal, entraco, carrefour château, premier Campement, Delta, Amissa, Stade, Malibé, Avorbam, cité des Ailes, ancien Kanal7, Ciciba, Abaga, Cap Estérias,Bolokoboué, Makouengué, et bien d’autres, ont toutes été passées au peigne fin par l’ensemble des équipes sous la supervision du Maire Yvon Patrick Rombogouera.

Yves Herty