ENVIRONNEMENT

Journée mondiale du recyclage : le Gabon face à la pollution des déchets plastiques

Depuis 2018, la journée mondiale du recyclage – qui a lieu cette année le samedi 18 mars – vise à sensibiliser le public aux enjeux du recyclage, qui concerne en particulier les emballages (alimentaires, cosmétiques, etc.) de divers matériaux : plastique, papier ou carton, verre, etc. Le Gabon, considéré à juste titre comme le leader africain de la préservation de l’Environnement et de la biodiversité, mène une véritable lutte dans le sens de réduire la pollution plastique.

Des programmes de sensibilisation portés sur le tri et le recyclage :

L’une des principales préoccupations au Gabon est la gestion des déchets plastiques domestiques qui sont de véritables pollueurs de l’environnement. C’est pourquoi des campagnes de sensibilisation à l’initiative du Haut Commissariat à l’environnement et au Cadre ainsi que le Ministère en charge de l’Environnement, sont organisées: Nettoyage des plages, ramassage des bouteilles plastiques, installation des points de tri, etc.

Pour les plus hautes autorités, la meilleure façon de réduire les déchets produits au sein d’un foyer et des usines est de recycler les anciennes matières ayant déjà servi. Ce processus permet à la fois de préserver l’environnement et de favoriser les alternatives en faveur du développement durable.Le 18 mars est donc l’occasion de rappeler et de sensibiliser la population sur les enjeux du recyclage, elle cible principalement les jeunes et les adultes, les piliers de l’économie du pays, mais surtout les fabricants des plastiques. Les campagnes ” Zéro déchet plastique ” ont notamment pour objectif d’inviter les uns et les autres à être des “éco- citoyens”.

Des campagnes de sensibilisation à fort impact positif :

La collecte des déchets demeure un véritable défi pour la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) et pour ses partenaires locaux qui ont ramassés 42 tonnes (soit plus de 1,4 million) de bouteilles plastiques usagés au mois de février 2021, et 62,7 millions depuis juin 2019. Si l’on pourrait toujours jugé insuffisantes ces données, il en ressort que la population est également à blâmer avec des comportements qui restent irresponsables en la matière. Près de 146 tonnes de déchets plastiques correspondant à 4 millions de bouteilles de boisson usagers ont été collectées au Gabon de janvier à septembre 2020. C’est le fruit d’un partenariat signé en avril 2019 entre la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) et NAMé Recycling, une entreprise Belgo-Camerounaise spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques.Les Bonnes Habitudes:Une campagne internationale dénommée les 3R a été lancée en janvier 2021.

Cette campagne a pour objectif de valoriser le développement durable :-Réduire-Réutiliser-Recycler.L’objectif de cette campagne consiste à sensibiliser plus de populations à opter pour une consommation plus responsable, et réduire au mieux les gaspillages afin de préserver les ressources naturelles.

Yves Herty