La coopération sportive entre le Gabon et le Japon passée en revue entre le Ministre Franck Nguema et l’Ambassadeur SEM Shuji Nogushi
Ce jeudi 16 février 2023, le Ministre des Sports et de la Jeunesse Franck Nguema a accordé une audience à l’Ambassadeur du Japon au Gabon,S.E Shuji Noguchi.En effet, cette rencontre a permis aux deux personnalités de passer en revue les relations bilatérales en matière de sports qui unissent les deux nations.
À cet effet, en a profité pour indiquer à son hôte la volonté de notre pays de se doter d’un dojo national aux normes internationales. Un projet qui pourra permettre aux athlètes gabonais d’être formés par des experts nippons mais également faciliter un brassage sportif et culturel entre les deux pays. « On aimerait faire un grand dojo aux normes internationales (…) Si vous me sortez le dossier, je crois qu’on peut le mettre en place », a indiqué Franck Nguema.
M. Noguchi a évoqué à son tour la difficulté pour la Fédération Gabonaise de Judo à débloquer le don d’équipement venu du Japon encore bloqué au niveau du port d’Owendo, notamment 84 tatamis et les 206 kimonos. Le Ministre a indiqué à son hôte que le ministère des Sport fera des efforts pour que le matériel soit délivré et récupéré par la Fégajudo. Sur un autre plan, le Ministre des Sports a suggéré une délocalisation des compétitions de judo et de Karaté dans les villes telles que Port-Gentil, Franceville, Oyem, où l’on enregistre un grand nombre de pratiquants. Les deux personnalités ont convenu d’une prochaine rencontre dans les semaines à venir pour ficeller ensemble plusieurs détails.
Yves Herty