SOCIÉTÉ

“La lutte contre les violences basées sur le genre et surtout la promotion de l’égalité des genres est un combat de tous les jours”, Sylvia Bongo Ondimba

Ce jeudi 24 Novembre 2022, le Président de la République Ali Bongo Ondimba a procédé à l’inauguration officielle du centre d’accueil Gabon Égalité du programme éponyme porté par Sylvia Bongo Ondimba, Première Dame du Gabon. Une structure innovante au niveau de l’Afrique subsaharienne capable d’accueillir près d’une centaine de femmes victimes de violences. Une lutte pour le respect des droits des femmes que mène depuis des années la première Dame du Gabon.

D’ailleurs, pour Sylvia Bongo Ondimba,”La lutte contre les violences basées sur le genre et surtout la promotion de l’égalité des genres est un combat de tous les jours. A ce stade, notre priorité n’est pas d’amener de nouveaux projets mais plutôt de pérenniser les droits nouvellement acquis et les réformes structurelles entreprises depuis la publication de la Stratégie Gabon Égalité”.

La marche pour l’égalité des genres et l’éradication des violences faites aux femmes n’est pas de tout repos, et les plus hautes autorités gabonaises en sont conscientes. Et pour Sylvia Bongo Ondimba, “Nous avons entamé, avec fougue et détermination, cette marche vers l’égalité. Mais ces progrès ne sont pas inéluctables. Nous avons le devoir de protéger ces acquis pour les générations futures. Et, à ce titre, je compte sur les acteurs de la société civile pour continuer à remplir leur rôle de gardien des droits et de garde-fou démocratique”.

La Première Dame invite donc l’ensemble des forces vives de la nation à s’approprier cette lutte importantisime pour la reconnaissance des droits des femmes et leur émancipation.

OPHS