La plateforme Ntchina prête à servir d’interface entre les donneurs et les demandeurs de sang au Gabon

Face à la difficulté que rencontrent souvent les demandeurs de sang dans notre pays, à l’occasion de la journée mondiale du Sang le Mardi 14 Juin dernier, l’application Ntchina a été présentée officiellement au grand public dont l’objectif principal de sa création est de mettre directement en relation les donneurs et les demandeurs de Sang.

Alvine Yeno, initiatrice de la plateforme, a présenté en présence des représentants du ministère de la Santé, les différentes fonctionnalités de cette nouvelle prouesse E-santé qui porte le slogan de ”prêts à sauver des vies ?”. Précisément, il s’agit de créer une communauté de donneurs de sang bénévoles dont les stocks seront gratuitement accessibles aux demandeurs.

En langue Omyèné, Ntchina, signifie Sang. Pour utiliser Ntchina il faut télécharger l’application via le lien www.ntchina.app. Et si vous recherchez par exemple un donneur, vous allez devoir remplir un formulaire simple. Puis, toutes les personnes inscrites dans une certaine zone géographique recevront la notification qu’il y a quelqu’un qui recherche un donneur. Et à ce moment, les donneurs seront libres de donner du sang en fonction de leur prédisposition. L’application Ntchina est téléchargeable sur Google play et sur App Store”, a tenu à préciser la Jeune gabonaise Alvine Yeno.

Toute l’opération bénéficie de la supervision de la banque de sang du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). ” L’idée de créer une telle application a germé en moi en 2019, au moment de trouver des donneurs pour une sœur atteinte de lupus et en attente de transfusion sanguine. Nous avons eu des difficultés à trouver des donneurs. Et en plus, j’ai vu que c’était devenu courant de voir des familles rechercher des donneurs sur les réseaux sociaux. Alors, je me suis dit qu’avec une plateforme, ce serait beaucoup plus simple”, a ajouté Alvine Yeno.

C’est grâce notamment au Prix obtenu lors du Programme d’entrepreneuriat Tony Elumelu Foundation (TEF) créé par le milliardaire nigérian Tony Elumelu en vue d’autonomiser de jeunes entrepreneurs de pays africains,au concours Startup challenge de Moov Africa Gabon Telecom avec à la clé le chèque de 10 millions de FCFA, que Alvine Yeno a su finalement matérialiser ce qui est devenu aujourd’hui le projet de toute une vie.

Herty de POUBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *