La prison centrale de Libreville se dote d’une bibliothèque dénommé “Mon livre, mon droit”
Le 28 novembre dernier, les responsables de l’union des écrivains gabonais ( UDEG) ont procédé à la remise officielle d’un important don d’ouvrages à la prison centrale de Libreville dans le cadre de l’inauguration officielle de la bibliothèque dénommée «Mon livre, Mon droit ».
L’insertion et la réinsertion étant au cœur des priorités des plus hautes autorités du pays, c’est dans ce cadre que s’inscrit cette initiative qui permet aujourd’hui à la prison du gros bouquet d’être dotée d’une bibliothèque avec 1500 nouveaux livres . « Ces manuels vont nous aider à réinsérer nos détenus, surtout ceux qui vont passer les examens de fin d’année », a précisé le colonel Jean de Dieu Ngoundou Boucka, commandant en chef en second de la Sécurité pénitentiaire.
Désormais les détenus auront un nouvel espace pour échanger, travailler et se retrouver pour “perdre utilement leur temps”. Pour Pulchérie Abeme Nkoghe, présidente de l’UDEG, « Le seul droit qui leur est enlevé, c’est celui de la liberté. Mais bien qu’étant en prison, nous avons le devoir de continuer à les éduquer et les instruire ».
OPHS