SOCIÉTÉ

L’adhésion du Gabon au Commonwealth : une opportunité fructueuse qui tombe à pic pour Madeleine Orlane RENGUILA IKANA

Après une période transitoire (2019-2021), marquée par l’impact néfaste de la pandémie de la Covid19 dans les affaires sur le plan national et au niveau international, l’Entrepreneuriat gabonais connait actuellement une croissance qui montre bien que les nationaux qui ont choisi d’entreprendre ne se sont pas trompés. C’est le cas de Madeleine Orlane RENGUILA IKANA, Gabonaise, âgée de 37 ans, entrepreneur, fondatrice de Rengus digital, qui aujourd’hui entend saisir les opportunités liées à l’adhésion du Gabon au Commonwealth.

En effet, il y’a quelques années la gabonaise a fondé Rengus digital nom éponyme de la Start-up Rengus for Africa, qui œuvre principalement dans le secteur du numérique, notamment l’apprentissage de la langue anglaise via le digital. Une volonté également d’accompagner les autorités de notre pays (Ministère de l’Éducation Nationale) dans le processus de Digitalisation et de modernisation du secteur éducatif. D’ailleurs, les cours se font à soit en ligne soit en présentiel, ce, conformément aux programmes des cours au sein des établissements secondaires et du supérieur.

Grâce à cette création digitale, Madeleine Orlane RENGUILA IKANA a pu récemment obtenir 3 contrats majeurs, notamment le HPG de l’Aéroport International Léon MBA de Libreville, à l’Hôpital d’Instructions des Armées Omar Bongo Ondimba du PK 9 et avec Olam. Grâce à cette création digitale, , Rengus Digital a pour principal défi de répondre aux exigences de ses partenaires aussi bien de l’administration publique, privée qu’auprès de toutes les personnes qui sollicitent les services de sa Start-up.

RENGUS DIGITAL apparaît donc comme une référence dès 2018 en obtenant le prix national “le Pitch du projet innovant de l’année”. L’entreprise a d’ailleurs été retenue parmi les 4 finalistes dans le cadre d’un appel d’offres du ministère des transports en tant que projet en 2019. Le ministère gagnerait à promouvoir ce talent local et Féminin. Il s’agissait notamment d’apporter une véritable clarté en matière d’élaboration et de production des documents de transports, des flux monétaires des infractions routières au Gabon.

RENGUS DIGITAL est donc une entreprise nationale constituée à 100% d’employés de nationalité gabonaise et fait partie de ce lot de Femmes qui font la différence. Elle cordonne et facilite l’apprentissage de l’anglais chez les femmes entrepreneuses au niveau national tout en menant les activités relatives à ses actions sociales et ses œuvres littéraires comme LE GABON AU BOUT DES DOIGTS. Madeleine Orlane RENGUILA IKANA est donc un modèle de réussite qui prouve à suffisance que la femme Gabonaise est capable de s’autonomiser et de se prendre en charge grâce à l’entrepreneuriat.

Herty de POUBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *