PEOPLE

Laetitia Mebaley parmi les 50 africaines les plus influentes selon Forbes Afrique : la Consécration de 12 ans d’engagement

Ce jeudi 16 février, c’est dans l’allégresse et la joie que Laetitia Mebaley, Chargée en Communication au Ministère des Sports et de la Jeunesse, a fêté son anniversaire. Les vœux sont venus de partout. Mais l’un des plus beaux cadeaux du jour fût l’apparition de l’entrepreneuse dans le magazine Forbes Afrique Édition Février-Mars 2023, Établissement du palmarès des 50 Africaines les plus influentes, Dossier Femmes d’influences.

Des débuts prometteurs :

À la fin de ses études supérieures en France, elle rentre au Gabon en 2010. Elle organise le 1er Salon des Jeunes Entrepreneurs. Puis, elle travaillera en qualité de Chef de projet adjoint de la communication au Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN GABON). Laetitia Mebaley est une professionnelle de la communication, cheffe d’entreprises et activiste du genre. Elle exerce dans la communication depuis le banc de l’école, en créant sa 1ère start up en Licence.

Laetitia occupera par la suite la fonction de Chef de service communication et RPP au sein de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI-GABON/GABON INVEST) pendant deux ans. En 2019, elle intégrera la Communication Gouvernementale (ComGouv) en qualité de Conseiller Communication du Ministre de la Pêche et de la Mer, puis du Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Un engagement pour la cause féminine et l’Entrepreneuriat :

Fortement engagée dans la sphère associative depuis la France, où elle fonde l’Association Femmes Africaines & Pouvoir (AFAP) avec une présence sur le continent , au Gabon, au Cameroun, au Togo et en Mauritanie. Laetitia va ensuite initier et Co-organiser la Conférence Nationale du Leadership Féminin et deviendra la Présidente de la Plate-forme Gabon Leadership.Passionnée par les questions de droits de femmes, elle décide en 2021, de donner aux femmes du Gabon et d’Afrique une voix, un lieu d’expression qui leur est destiné. Laetitia produira la 1ere Émission 100% au Féminin “La VOIX DES FEMMES” et c’est pendant cette période qu’elle obtiendra sa Certification en Droits des Femmes du Conseil National des Droits de L’Homme (CNDH) de Côte d’ivoire.

Elle suivra également une formation similaire au sein du Programme Gabon Égalité. Enfin, en 2022, l’Institut Supérieur de Leadership (ISL GABON) verra le jour, un Cabinet de Coaching de Dirigeants en Leadership et Management d’impact, dont l’ambition est de changer le narratif du continent en formant et en renforçant les capacités des Managers- Leaders africains. Régulièrement invitée, en Afrique et à l’international dans le cadre de Conférences en qualité de panéliste, modératrice et conférencière, Laetitia Mebaley partage son expérience de la femme afropéenne, active et engagée pour le développement du continent africain.Elle vient également de publier un ouvrage intitulé “Bâtir Ton Empire” qui aborde les plusieurs facettes qui permettent de parvenir au succès et d’ouvrir les portes à un destin prospère.

Yves Herty avec Forbes Afrique