L’AGASA et la SMAG ensemble pour le programme « Maman Gâto » sensibilisent les vendeuses de beignets-gâteaux d’Akanda, Libreville et Owendo sur les normes d’hygiène
Ce vendredi 27 Janvier 2023, une délégation composée des équipes de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire ( AGASA) et la SMAG a sillonné les trois communes sœurs du Grand-Libreville, Akanda, Libreville et Owendo, dans le cadre du programme » Maman Gâto » qui permet d’encadrer les vendeuses de beignets-gâteaux en alimentation de rue.
C’est la Directrice Générale de l’AGASA, Alia Maganga-Moussavou et les représentants du Directeur Général de la SMAG qui ont lancé ce programme qui permet d’encadrer les vendeuses de beignets-gâteaux sur les conditions hygiéniques de l’alimentation de rue. Chacune d’elle, a été sensibilisée sur les gestes responsables qui participent à améliorer le cadre de leur activité et l’hygiène sanitaire. Un programme qui cadre parfaitement avec les tâches régaliennes de l’AGASA, organe indiquée dans l’application des normes sanitaires en matière d’alimentation.

« Les « mamans gato » doivent Comprendre la nécessité de se conformer aux normes sanitaires en matière d’alimentation afin de garantir des produits de qualité aux consommateurs », a notamment indiqué Alia Maganga-Moussavou, Directrice Générale de l’AGASA .

Notons que pour sa part, la SMAG entend accompagner des centaines de femmes vendeuses de beignets-gâteaux grâce à ce programme « Maman Gâto » qui dote ces dernières de kits hygiéniques et un carnet de fidélité qui facilitera leur évaluation.

Selon Shella BIKET,
Directrice de l’Evaluation des Risques Sanitaires et Phytosanitaires de l’AGASA, » Il s’agissait pour l’AGASA de procéder à une évaluation du respect des normes d’hygiène auprès des vendeuses de beignets-gâteaux. Cela fait déjà quelques années que l’AGASA a mis en place des stratégies qui vont dans ce sens. Il fallait donc ensemble, nous assurer que les commerçantes de beignets-gâteaux se sont appropriées définitivement les connaissances acquises lors de nos différentes sessions d’apprentissage « .
Yves Herty