SOCIÉTÉ

L’Arrondissement le plus propre, vert et résilient : un des arrondissements d’Akanda bien partie pour remporter le prix grâce aux efforts du Maire Yvon Patrick Rombogouera

À l’heure où les plus hautes autorités du pays ont fait de la lutte contre l’insalubrité une préoccupation majeure sur l’ensemble du territoire national , certaines localités sont arrivées aujourd’hui à mettre en place une politique de gestion efficace et concrète des ordures ménagères. C’est le cas de la Mairie d’Akanda avec à sa tête Yvon Patrick Rombogouera, qui a pris part le vendredi 30 Décembre dernier, à la cérémonie de lancement du Prix de l’arrondissement le plus propre, vert et résilient, présidée par le Ministre D’État, Ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël MATHA.

Les citoyens invités à respecter les heures de dépôt et de collecte des ordures :

À chaque point de collecte des ordures ménagères disposées stratégiquement dans les quatre coins de la commune,sont indiquées différentes heures de dépôt des ordures, et de facto de ramassage également. Ainsi, les foyers doivent impérativement conditionner les ordures dans des sacs-poubelle avant de les déposer dans des bacs, des bennes à ordures ou des Points d’apport volontaire (PAV) tous les jours entre 18h et 21 heures. Mais malheureusement, les équipes en charge de la collecte font chaque jour face à l’incivisme d’une frange des habitants qui ne respectent pas les heures prescrites.

La propreté comme facteur du bien-être des populations :

Le Concept Akanda ville propre n’est pas une vue de l’esprit comme certaines mauvaises bouches le prétendent. Yvon Patrick Rombogouera en a fait une réalité afin que les habitants s’en approprie. D’ailleurs l’élu local n’hésite pas à effectuer des descentes de terrain avec l’ensemble de son cabinet afin de curer les caniveaux et nettoyer les voiries de la commune. Des missions d’inspection et de contrôles sont faites quotidiennement pour veiller à ce que la ville demeure salubre.

À cet effet, les équipes en charge des voiries ne ménagent aucun effort sur le terrain plus qu’elles sont chaque jour sur le terrain. Grâce à elles, les populations akandaises sont rarement dérangées par les odeurs nauséabondes. Et la réouverture de la décharge municipale de Mindoubé a permis de débarrasser la ville du peu de tas d’ immondices qui commençaient à être visibles ces derniers temps.

Faire d’Akanda une ville éco-citoyenne :

Pour lutter efficacement contre l’insalubrité grandissante dans nos villes, surtout dans les quartiers populaires, les autorités compétentes ont mis notamment un accent particulier sur la responsabilité du citoyen, en tant qu’un acteur majeur de cette lutte. Une politique mise en avant par Yvon Patrick Romboguouera qui invite sans cesse les Akandaises et Akandais à adopter une attitude individuelle ou collective qui les engage à respecter les principes et les règles destinés à préserver l’environnement: être des éco-citoyens.

C’est donc de cette façon également que la Commune d’Akanda arrive aujourd’hui à être l’une des localités de notre pays qui gèrent le mieux le problème d’insalubrité, en mettant le citoyen au centre même de l’une des principales solutions, sinon la principale même.

La journée citoyenne : un acquis à pérenniser

Du côté de la Mairie d’Akanda, la journée citoyenne institutionnalisée depuis quelques années déjà par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, est une source de motivation supplémentaire. Le maire Yvon Patrick Rombogouera et le conseil municipal se réunissent toujours massivement dans l’ensemble de la commune à chaque journée citoyenne avec un seul but, celui d’embellir la ville et sensibiliser les habitants de la commune sur la nécessité de garder la ville dans un état salubre. L’autre objectif est d’initier les jeunes et autres compatriotes aux tri sélectifs des déchets et au recyclage afin de participer activement au concept « Akanda, ville propre ».

Dans tous les cas, la municipalité d’Akanda entend tout faire afin que l’un de ses arrondissements gagne les 500 millions de francs CFA promis au vainqueur de cette première édition.