SOCIÉTÉ

L’association Les Soldats de la Paix lance la campagne de sensibilisation “OUI POUR LA PAIX” et appelle à l’instauration d’une journée nationale de la Paix

Réunis ce Samedi 11 février 2023 à l’amphithéâtre de l’ENSET à Libreville, des milliers de compatriotes ont massivement effectué le déplacement dans le cadre de la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation “Oui pour la Paix” par l’association Les Soldats de la Paix qui œuvrent grandement pour la cohésion et le climat social apaisé dans notre pays.

Les valeurs Sociétales de vivre ensemble ont été au cœur de ce grand rassemblement ce jour, rehaussé par la présence de Rodrigue Maïssa Nkoma, président de l’Association Les Soldats de la Paix ; le Pasteur Christian Moudziegou de L’union des Ministres de Culte pour la Paix; du Représentant des acteurs politiques de l’opposition, Bonaventure Mamfoumbi et surtout la présence du Parrain de l’événement, l’honorable Alain Simplice Boungoueres.

Prenant la parole dans le cadre de cette cérémonie d’ouverture, Rodrigue Maïssa Nkoma, président de l’Association Les Soldats de la Paix a déclaré :

“Vous connaissez tous le contexte socio-politique actuel, nous sommes à moins de sept (7) mois de la tenue des élections générales de 2023, oui l’année 2023 apparaît donc particulière à nos yeux.Retenons tous ici, que la Paix, ce n’est pas l’acceptation passive du statu quo. La Paix est un acte concret, au delà des simples slogans, cela doit être un véritable engagement, et aussi, un combat au quotidien.Fort de cela, c’est ici l’occasion de réitérer notre adhésion à l’initiative de l’Honorable Alain Simplice BOUNGOUERES d’instaurer une journée nationale de la Paix formulée ici même le 22 Octobre 2022…Pour que la Paix devienne une culture Nationale, faisons de cette idéal une réalité et portons-la tous. Vivement que la concertation Politique à venir y tienne compte.Dans notre contexte la Paix est un choix, un choix que nous devons tous assumer pour préserver les acquis laissés par les pères fondateurs de notre Nation, à savoir : Le vivre ensemble, la cohésion et l’unité nationale. En définitive, Oui la Paix est un choix vital, car la Paix à la différence de la guerre accomplie les merveilles et contribue au progrès des sociétés et des nations. Dans un monde où nous pouvons tous choisir, faisons le choix de la Paix”.

Entre temps, le Géostratège, Géopolitologue, Analyste politique consultant international MCCA, Francis Edgard Sima Mba a exposé sur les motifs d’une telle sensibilisation à grande échelle sur l’ensemble du territoire national ; Grâce Mombo de la société civile a rappelé la nécessité d’aller d’aller à “ces consultations électorales dans un climat d’apaisement et de fraternité”. Le Pasteur Christian Moudziegou de l’union des Ministres de Culte pour la Paix, a invité l’assistance à être des chantres de la paix. Bonaventure Mamfoumbi , Représentant des acteurs politiques de l’opposition, a interpellé les pouvoirs publics sur la nécessité de préserver la cohésion sociale et préserver un climat apaisé à quelques mois de la période électorale.

Pour lancer officiellement la campagne de sensibilisation sur “Oui pour la paix”, la parole a été transmise au Parrain de l’évènement, l’honorable Député Alain Simplice Boungoueres, qui dans son allocution est revenue sur l’importance dans notre pays de dialoguer, de se tolérer et de préserver la paix, des valeurs Sociétales chères au Président de la République Ali Bongo Ondimba. À quelques mois des élections générales, il est effectivement plus que nécessaire pour les acteurs politiques de convenir d’un code de bonne conduite afin de garantir la paix, toujours la paix et rien que la Paix aux populations.

Yves Herty