SOCIÉTÉ

Le “Gabon des territoires”: vers un plus grand développement de l’intérieur du pays

Le 31 décembre dernier 2022, dernier jour d’une année qui a été celle de la Relance de la croissance économique de notre pays, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a tenu un adresse à la nation qui a su retenir l’attention des uns et des autres selon plusieurs points.

Dans son discours, le Président de la République a évoqué le « Gabon des territoires ». Une politique de développement des localités de l’intérieur du pays qui cadre parfaitement avec l’accélération de la Transformation en cours actuellement. Le Gabon des territoires c’est ” des grands travaux initiés, telle la Transgabonaise qui sera l’une des plus longues routes terrestres d’Afrique. Son impact positif, se fait déjà sentir en bien des endroits”, indique le Président dans son allocution.

Toujours concernant le Gabon des territoires, pour le Chef de l’État, “ce sont les populations qui,
localement, définissent leurs besoins, leurs priorités.Pour l’incarner, j’ai décidé, dans un premier temps, d’allouer chaque année une enveloppe de 2 milliards de francs CFA à chacune des 9 provinces”, poursuit le numéro 1 gabonais.

“Ces fonds serviront à financer des projets décidés localement qu’il s’agisse d’infrastructures, d’agriculture, de formation, de santé ou autres.Ils seront gérés par les gouverneurs de province via des Conseils provinciaux, dont les membres sont les Conseillers locaux. Cette initiative a vocation, dans le temps, à être renforcée. Car tout ne peut et ne doit être décidé, ni géré depuis Libreville. Une bonne décision est une décision prise sur le terrain”, conclut Ali Bongo Ondimba à ce sujet.

Yves Herty