ENVIRONNEMENTSANTÉ

LE PLASTICOSE, UNE PATHOLOGIE LIÉE À L’INGESTION DES FRAGMENTS DE PLASTIQUES DECOUVERTE

La pollution plastique à travers le monde est plus que devenue une préoccupation majeure pour l’ensemble des dirigeants de pays et des acteurs impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une situation qui prévaut d’ailleurs aujourd’hui en Australie, est la découverte de la “plasticose”.

Une pathologie liée à l’ingestion des déchets plastiques

Chez une population de puffins à pieds pâles de l’île Lord Howe, en Australie, les scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Londres (NHM) ont découvert une maladie qui serait liée directement à l’ingestion de fragments de plastique, retrouvés dans l’alimentation de l’espèce. Il l’ont alors nommé le “plasticose” dans un article publié par le Journal of Hazardous Materials.

“C’est la première fibrose documentée connue décelée chez la faune sauvage, déclenchée par l’ingestion de fragments de plastique, d’une taille comprise entre 1 et 5 millimètres, la plasticose “, lit-on dans The Guardian.

Alexander Bond, du NHM, qui a participé à la publication, déclare au quotidien britannique :

“Avant d’imputer directement ces lésions aux dérivés de pétrole, les scientifiques ont cherché à savoir si la pierre ponce, ingérée par les oiseaux pour faciliter la digestion, provoquait les mêmes dommages. Ils sont catégoriques, les pierres ponces ne provoquent pas les mêmes problèmes”, rapporte The Guardian.

Bien qu’il s’agisse d’une étude menée sur une seule espèce, à un seul endroit de la planète, “la pollution que ces déchets plastiques génèrent devient prévalente dans tous les environnements terrestres”, insistent les scientifiques. Il est devient de plus en plus urgent pour les pays du monde et les dirigeants d’accentuer par la prise des mesures fortes, la lutte contre la pollution plastique.