Les athlètes Gabonais ont le vent en poupe grâce aux efforts du ministre des Sports Franck Nguema
De ses différents voyages à Cuba et en France ces derniers mois, le ministre des Sports et de la jeunesse Franck Nguema, a mis à profit ces séjours afin d’hisser des partenariats avec plusieurs entités sportives qui vont participer à la formation des athlètes Gabonais de haut niveau. D’ailleurs, des bourses d’études ont d’ailleurs été mises à disposition par l’agence nationale des bourses et stages du Gabon au profit des athlètes.
Et dans le cadre de la continuité des efforts entrepris, Franck Nguema a signé lors de son voyage en France,un accord de coopération dans le domaine du sport de haut niveau avec l’Insep Paris.
En effet, le mercredi 22 Juin, mettant à profit une visite de travail en France , le ministre des sports et de la jeunesse a procédé à la signature, la première du genre pour le Gabon, avec le Directeur Général de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance Insep, Fabien Canu, a un accord d’encadrement et de préparation des athlètes gabonais pour les Jeux Olympiques Paris 2024 et Los Angeles 2028.
Une véritable consécration au moment où les athlètes Gabonais réalisent des performances exceptionnelles dans plusieurs sports individuels, Judo, Taekwondo ou lancer de poids. Pour rappel, l’Insep est l’un des plus grands centres internationaux d’entraînement olympique et paralympique. C’est un centre de référence que fréquentent depuis des années des athlètes tels que Teddy Riner, Talou, Tony Yoka et bien d’autres.
Herty de POUBA