“Les Députés ont été comme moi, majoritairement satisfaits par la brillante présentation du numéro 1 du Gouvernement”, Honorable Député Simplice Mouango Bounguendza
Ce Mardi 24 Janvier 2023, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Alain-Claude Bilié-By-Nze était devant les Députés Élus Nationaux au siège de l’Assemblée Nationale afin de décliner sa Politique Générale dans le cadre des actions à poser pour le développement du pays dans les mois à venir. Un exercice auquel a notamment été présent l’honorable Député du Canton de la Lolo-wagna dans le département de Lolo-bouenguidi, province de l’Ogooué-Lolo, Simplice Mouango Bounguendza. En effet, l’Élu National pour le compte du Parti Démocratique Gabonais a réagi sur son compte Facebook officiel au sortir de l’hémicycle du Palais Léon Mba.
Pour Simplice Mouango Bounguendza, le fait que le Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze ait pu avoir la confiance de 122 Députés (91,08) sur 134 Votants, “est la preuve que la confiance de l’Assemblée Nationale est acquise au Premier Ministre.Les Députés ont été comme moi, majoritairement satisfaits par la brillante présentation du numéro 1 du gouvernement, dont l’exercice pendant plus d’ une heure de temps, lui a permis d’accentuer sa présentation sur plusieurs points essentiels sous le Sceau du Patriotisme, du Pragmatisme et de la Proximité”, a-t-il indiqué. Axée sur 12 points essentiels, à savoir :
1- La lutte contre la vie chère;
2- La Route;
3- L’Eau et Énergie;
4- La Santé;
5- Les Affaires Sociales;
6- L’Emploi;
7- L’Éducation et la formation;
8- Le Conflit homme- Faune;
9- Les Elections, CNIE, L’Insécurité et la Justice;
10- Les Relations avec les institutions;
11- La Décentralisation;
12- La Diplomatie;
La politique Générale du Chef du Gouvernement se veut réaliste et pragmatique. À ce sujet, le Député de la Lolo-wagna indique que, “Le groupe parlementaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG) dont je suis l’émanation l’a rappelé, nous accompagnerons le Gouvernement à matérialiser la vision de Transformation du Gabon prônée par Monsieur Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Ali Bongo Ondimba”.
Yves Herty