Libreville : quand les taxis se transforment en boîtes de nuit ” tombeaux ouverts”
Il y’a quelques semaines, à hauteur du Pk13, un véhicule à usage de taxi bus causait dans la nuit un accident qui a eu pour conséquence des blessés et au moins deux morts sur le champ. Les survivants ont dénoncé un excès de vitesse et la musique forte qui excitait le chauffeur à mettre le pied sur la pédale sans trop faire attention à la circulation dense sur cette voie très fréquentée.
Aujourd’hui à Libreville, il est devenu un phénomène qui ne semble pas inquiéter le plus grand nombre de personnes, celui des taxis ” boîtes de nuit” ou ” folkloriques”. Ce genre de taxis dont les chauffeurs n’hésitent pas à mettre la musique à fond la caisse jusqu’à faire en sorte que vous n’arrivez plus à communiquer ni décrocher à un appel téléphonique.
C’est un véritable phénomène qui devient inquiétant. Le ”boomer”, un système qui amplifie le son est actuellement en vogue dans les taxis. ” Même pour demander l’arrêt il faut s’égosiller pour être entendu par le chauffeur ou son aide. Pour parler au téléphone c’est pire. Tu ne peux même pas”, a vitupéré Délicat, un librevillois.
Dans tous les cas, les librevillois semblent plus que jamais abandonnés à eux-mêmes en ce qui concerne non seulement l’augmentation des tarifs de transport urbain, l’état des véhicules qui les transportent et les conditions dans lesquelles ils sont transportés.
Floriane Doukaga