SPORT

Marathon du Gabon Arise 2022: le bal des records en présence du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba!

Ce dimanche 20 Novembre 2022 s’est tenu dans les artères de la capitale gabonaise, Libreville, le Marathon du Gabon Arise 2022. Et une fois de plus, les coureurs de l’Afrique de l’Est ont fait la loi en présence du Président de la République Ali Bongo Ondimba, du Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et plusieurs membres du Gouvernement.

En effet, avec 18 000 participants ( estimation des organisations, un record), le Marathon du Gabon 2022 a été un véritable succès au regard de l’enthousiasme et de l’engouement suscités auprès des populations. Et comme il fallait quasiment s’y attendre, c’est un coureur professionnel Kényan, Daniel Yator, qui a remporté la 8ème édition du Marathon du Gabon Arise 2022, en établissant un record chrono de 2 h 18mn et 37 secondes sur près de 43 kilomètres de linéaire.

Pour cette édition 2022, un athlète gabonais s’est Distingué en faisant quasiment jeu égal avec les coureurs professionnels. En effet, l’athlète amateur, Firmin Ondo Assoume, a occupé le 7ème rang.S’agissant du semi-marathon (21km),c’est Marius Opana Lendengue qui a raflé la mise tandis que dans le 10 km, c’est l’athlète Djessy Moule Kodo, qui comme la précédente édition, a remporté course en 31mn et 36 secondes. Enfin la gabonaise (10 km femmes), a été remportée par Chancia Mimbale Bibang en 40 mn 14 secondes, un record également.

OPHS