Ministère des Mines et de la Géologie: ” il faut qu’on évite avec les intimidations, les menaces et la clochardisation des agents “
Conformément aux statuts et règlement intérieur du Sypromines, Syndicat des professionnels des Mines, du ministère des Mines et de la Géologie, le Modérateur a convié ce mardi 21 février 2023, une assemblée générale extraordinaire dans l’optique de “laver le linge sale en famille” afin de parler d’une seule et unique voix , et porter les revendications des syndiqués au ministre de tutelle voire aux plus hautes autorités du pays, notamment le Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze.
En effet, ayant reçu une notification de la part des syndiqués qui se plaindraient de certaines errances de la part du bureau Exécutif actuel du Sypromines censé défendre les intérêts des agents, Thierry Engono Allogo et Etienne Marcel Moussavou Bibalou, respectivement Modérateur et SG la Modération, ont convoqué les deux partis ce mardi 21 février afin d’écouter les uns et les autres sur les questions qui fâchent et sont à l’origine de la boude des Syndiqués.
Pour rappel, dans la notification reçue, les agents syndiqués du ministère des Mines se plaignent:
– des promesses non tenues depuis 11 mois pour résoudre la situation des carrières administratives ;
-des intimidations, menaces et humiliations subies à cause de leur activité syndicale. En gros, les agents syndiqués ne se retrouvent plus dans les intérêts poursuivis par leurs représentants du bureau de la Sypromines. D’où l’organisation de cette assemblée générale extraordinaire qui malheureusement n’a pas été rehaussée par la présence du bureau Exécutif du Sypromines. Ces derniers auraient-ils reçu des menaces et intimidations de la part de la tutelle ?
Toutefois, dans l’optique de matérialiser la vision du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, notamment son ambition de continuer de faire du secteur des Mines un véritable levier de la croissance économique de notre pays, Thierry Engono Allogo a rappelé la nécessité pour le Ministre de tutelle, Elvis Ossindji, de mettre en place un cadre de dialogue permanent avec les partenaires sociaux afin de trouver ensemble des solutions pérennes aux problèmes posés par les agents et éviter la grève au sein du ministère.
Pour cela, ” Il faut qu’on évite les intimidations, les menaces,la clochardisation des agents, les humiliations; il faut qu’on améliore les situations administratives et le cadre de travail du personnel tout en respectant le cadre légal dans la promulgation des décisions prises au sein du ministère. Il ne s’agit pas ici de demander le depart de X ou Y , mais d’apaiser le climat social” , a indiqué Thierry Engono Allogo.
Au sein du Ministère des Mines et de la Géologie, la Médiation, Sypromines, syndiqués sont Trois organes statutaires avec lesquels le Ministre de tutelle doit pouvoir s’accorder pour une meilleure organisation des activités du ministère. Or, les agents se plaignent également des pouvoirs que se serait arrogé le cabinet du ministre tout en pointant du doit l’énorme faussé qui existe entre les émoluments perçus par les membres du cabinet du ministre et les autres agents du ministère. Les agents pointent également du doigt le lit fait au sein du ministère à la Société Équatoriale des Mines, qui n’est pourtant qu’une entité sous tutelle, au détriment de l’administration. Une prochaine rencontre est prévue, espérons le en présence du bureau Exécutif du Sypromines cette fois-ci.
Yves Herty