SPORT

Naufrage d’Esther Miracle : de nombreuses vies sauvées par le “Céleste”

Suite à l’annonce du naufrage du ferry Esther Miracle de la compagnie Royal Coast Marine dans la nuit du 08 au 09 mars dernier, un dispositif de secours a aussitôt été mis en place avec l’envoie de navires de sauvetage dans la zone du naufrage.

À cet effet, le navire ‘’Céleste’’ affrété par la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII) figurait parmi la dizaine de bateaux mis à contribution pour porter assistance et procéder au sauvetage des passagers et membres d’équipage.Le Céleste affrété par la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII), propriété de la société Peschaud, parti de Port-Gentil,était à quasiment 2 heures de Libreville lorsqu’il a reçu l’alerte, qui selon le gouvernement a été donnée à 03h58 du matin. N’étant pas un bateau rapide, se serait finalement aux environs de 6h-7h que le Céleste arrivera:

« Quand nous sommes arrivés sur place, le navire avait complément sombré. Ne paniquez pas. Les passagers étaient embarqués sur des radeaux de sauvetage. Il y en avait environ 7. Sur chaque radeau il y avait au moins un membre de l’équipage », a indiqué le commandant du bateau Céleste. Ce qu’il y a lieu de retenir c’est que le naufrage s’est produit en haute mer, avec des vents forts, les radeaux étaient donc dispersés sur 100 à 200 mètres de la zone du naufrage. A travers l’intervention de l’un des navires affrété par la CNNII, le Céleste, ceci vient confirmer le rôle stratégique que joue l’Armement National dans le développement de la politique du “Gabon Bleu”, dans son pan du transport maritime et fluvial.

La Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale a démontré son sens élevé de responsabilité et de patriotisme, en venant au secours des compatriotes en danger, car le personnel de la CNNII a puisé sur son savoir faire pour éviter l’hécatombe.

Yves Herty