SOCIÉTÉ

Naufrage: Gervais ONIANE recommande aux autorités de “doter le Gabon et sa Marine Nationale d’un Plan ORSEC plus opérationnel”

Suite au naufrage du navire ESTHER MIRACLE, de la compagnie Royal Cost, qui selon le Procureur général adjoint de la République aurait fait pour l’instant 03 morts, 124 rescapés et 34 portés disparus, continue à être sujette à de nombreuses interrogations concernant la fiabilité du bateau et le dispositif de secours en pareille circonstance.

En effet, il s’agit là d’un drame national qui aujourd’hui remet également sur la table des autorités compétentes le transport passagers dans les bateaux qui dorment. Bien que le Ministre de transport Brice Constant Paillat ait annoncer la suspension jusqu’au 31 mars des voyages de nuit avec passagers et un audit des opérateurs économiques maritimes, cela n’empêche pas certains compatriotes de se prononcer au sujet du naufrage.

Pour Gervais ONIANE, candidat à la prochaine élection présidentielle, “Puisse l’Éternel Dieu Tout Puissant préserver le Gabon de tels drames, et amener les plus hautes autorités de notre pays à doter le Gabon et sa Marine Nationale d’un Plan ORSEC plus opérationnel en de telles circonstances”, a-t-il insisté dans des forums WhatApp tout en adressant ses vives condoléances aux familles des passagers morts. Le plan Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC) définit l’organisation des secours dans le cadre des localités en cas de catastrophe.

C’est donc un plan cadre gouvernemental, permettant d’organiser la réponse en cas de catastrophe de grande ampleur qui dépasse les moyens habituellement misent en place pour y répondre. Il permet d’appuyer le leadership du gouvernement sur l’organisation de cette réponse en clarifiant les rôles et responsabilités de chacun mais aussi de lui donner des informations précises des moyens dont il dispose. Un Directeur des Opérations de Secours est désigné suivant l’ampleur de l’urgence. Le Gabon en est-il doté ?

Yves Herty