SOCIÉTÉ

Ntoum accueille un Atelier de renforcement de capacités des points focaux nationaux en matière de conventions internationales sur l’environnement

Depuis le lundi 16 janvier, la ville de Ntoum accueille des experts du Haut Commissariat à l’environnement et au Cadre de Vie, ainsi que ceux du Ministère en charge de l’environnement, ce jusqu’au 20 janvier prochain.

Il s’agit notamment d’échanger et de discuter dans le cadre d’un atelier sur l’appui des points focaux nationaux des Conventions de Bâle, de Rotterdam, de Stockholm et de Minamata. Cette activité vise à renforcer les capacités de nos représentants en matière d’établissement des rapports au titre du respect des obligations du Gabon vis-à-vis desdites conventions.

Rappelons que:

1- Convention de Bâle :

La Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination a été adoptée en 1989 et est entrée en vigueur en 1992. C’est l’accord mondial le plus complet sur les déchets dangereux et d’autres déchets dans le domaine de l’environnement. Son but est de protéger la santé humaine et l’environnement contre les effets nocifs résultant de la production, des mouvements transfrontières et de la gestion de ces déchets.

2- Convention de Rotterdam :

La Convention de Rotterdam est un traité international qui vise à transmettre aux pays des notifications préalables sur une vaste gamme de produits chimiques dangereux faisant l’objet de commerce international, qui ont été interdits ou strictement réglementés dans d’autres pays, afin de protéger la santé humaine ou l’environnement. L’information communiquée en vertu de la Convention permet aux gouvernements d’évaluer les risques que posent ces produits chimiques dangereux et de prendre des décisions éclairées sur leur importation future.

Ainsi, en facilitant le partage d’information, la Convention habilite les pays qui ne disposent pas de l’infrastructure nécessaire pour surveiller les importations et l’utilisation des produits chimiques et pesticides dangereux.

3- Convention de Stockholm :

La Conférence des Nations unies sur l’environnement, aussi connue sous le nom de Conférence de Stockholm, est une conférence internationale sur le thème de l’environnement, qui s’est tenue sous l’égide des Nations unies à Stockholm en Suède, du 5 au 16 juin 1972[1]. Elle est la première d’une série de rencontres décennales, les Sommets de la Terre. Tous les pays membres de l’Organisation des Nations unies y sont conviés.

Cette conférence a été préparée par de nombreux rapports dont « Nous n’avons qu’une Terre », rédigé par le biologiste franco-américain René Dubos et l’économiste britannique Barbara Ward. Elle a notamment permis d’établir un lien clair et argumenté entre environnement et développement, et d’établir les bases du Programme des Nations unies pour l’environnement.

4- Convention de Minamata :

convention de Minamata sur le mercure ou convention de Minamata est une convention internationale développée sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’environnement, et qui vise à protéger la santé humaine et l’environnement contre les effets néfastes du mercure. Elle a été adoptée à Kumamoto au Japon le 10 octobre 2013. La Convention est baptisée en référence à la ville de Minamata où des milliers de personnes ont été empoisonnées par des effluents industriels contaminés au mercure.

Yves Herty