ENVIRONNEMENT

One Forest Summit : quand les pseudo-activistes gabonais basculent entre chantage et manipulation pour tenter désespérément de ternir l’image du pays

“One Death Summit”, c’est le nom donné à la tentative désespérée et irresponsable des pseudo-activistes gabonais dont l’activité se résume à la manipulation et à l’invective sur les réseaux sociaux, pour soit disant mettre en mal les autorités gabonaises qui préparent promptement depuis plusieurs mois l’organisme du One Forest Summit qui verra la participation de plusieurs Chefs d’Etat, dont Emmanuel Macron.

En effet, depuis quelques jours ils sont nombreux ces pseudo-activistes qui appellent au boycott et à mettre en mal le séjour du président français en terre gabonaise en exigeant quasiment aux populations de faire un concert de casseroles. Une initiation qui avait il y a bientôt deux ans, conduit à des évènements malheureux. La pratique de l’activisme se réduit-elle à l’injure, à la manipulation des populations ?

Pour la bande à Omwanawintché, Geoffroy Foumboula Libeka, Laurence Ndong et autres, qui sont juste des manipulateurs,il faudrait quasiment mettre en péril nos acquis et la volonté qui est la nôtre d’œuvrer activement au développement de notre Nation. Des pseudo-activistes qui ont longtemps été proches de l’opposition et dont les intérêts personnels priment au-dessous des intérêts supérieurs de la nation. ” Ceux qui appellent à une ville morte et aux casseroles n’ont pas l’amour du pays et n’ont pas encore compris les enjeux que représente pour notre pays d’organiser un sommet international sur la préservation des forêts et la biodiversité.

Plusieurs jeunes l’ont compris d’où l’organisation du One Forest Youth Forum du 27 au 28 février prochain “, indique un jeune leader associatif. Les 01er et 02 mars prochain, le monde entier aura le regard sur le Gabon et cela devrait au contraire constituer un motif de satisfaction et d’espoirs au regard des enjeux mondiaux relatifs aux changements climatiques. Il nous revient de présenter les potentialités de notre pays en vue de parvenir à être plus que jamais un véritable modèle de l’économie verte à travers le monde.

Yves Herty